Iannaccone Letizia
40 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Jeunesse
Dès 4 ans
L'histoire pleine d'humour de Pavor, un petit garçon très mignon et très propre sur lui, mais un peu trop couvé par sa maman…Extrait :
« Sa maman le met souvent en garde contre les dangers qui le guettent hors de la maison. Et en particulier contre certaines maladies fulgurantes qui pourraient l’attaquer par surprise : la fièvre dévorante qui te brûle en un clin d’oeil. »
Mon avis :
Pavor… Voici une drôle de prénom pour un petit garçon et encore plus étrange est le comportement de cet enfant, si sage. Depuis toujours, il suit scrupuleusement les indications de sa mère et veille à être bien habillé, à être nourri sainement. Ainsi, il ne mange pas de fruits à pépin, il n’ouvre jamais la porte à des inconnus, ni leur parle, il se brosse les dents plusieurs fois par jour, il évite tout contact pour ne pas attraper les microbes des autres. Autant de précautions qui ne l’empêchent pourtant pas de tomber malade un beau jour : Pavor est pris de terreurs nocturnes. Le médecin lui fait une étrange prescription, mais c’est le prix à payer pour retrouver des nuits calmes et tranquilles.Pavor nocturnus, ou L’histoire d’un petit garçon un peu trop parfait, met en avant les risques liés à la surprotection des enfants, le fait de les confiner dans un cocon sans leurs laisser le loisir de se confronter à la vie réelle, sans leurs laisser ce brin de fantaisie propre à l’enfance. C’est un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents sur-protecteurs en leurs rappelant l’insouciance et la légèreté qui caractérisent les enfants, et qu’il est nécessaire, pour leur bien-être, de parfois savoir lâcher la bride. Un album poétique et agréable à parcourir.
Letizia Iannaccone est une illustratrice italienne. Elle vit à Gênes. www.letiziaiannaccone.com