Ce sera notre petit secret d'Edmondo Pires

Par Marine Et Camille @puydeslivres


Lorsque Claire Forestier, jeune lieutenant de police du 2ème SDJ de Paris, est appelée sur les lieux de l'agression d'une femme à son domicile, en plein cœur de la capitale, elle n'imagine pas que ses propres démons l'attendent. Le profil et le passé de la victime vont replonger Claire dans le drame qu'elle tente de surmonter en vain depuis son enfance. Et ce, malgré les voies parfois extrêmes et sulfureuses qu'elle emprunte pour y parvenir. Dès lors, résoudre cette affaire lui apparaît comme une ultime opportunité de se reconstruire. Quitte à oublier l'adage selon lequel un chasseur blessé peut lui-même devenir une proie.

C'est dans le cadre de notre partenariat avec Booknseries que j'ai eu l'occasion de lire ce livre. Je remercie d'ailleurs Laure Lapègue avec qui nous adorons travailler et qui nous propose toujours de superbes histoires.

Celle-ci n'a pas dérogé à la règle : Claire Forestier est lieutenant de police à Paris. Elle traine difficilement un lourd passé qu'elle tente sans succès de laisser derrière elle. Lors d'une enquête sur le viol d'une jeune fille, le passé de Claire resurgit. Avec l'aide de son coéquipier, le lieutenant Sergio Fernandez, elle va se démener pour résoudre cette enquête quitte à se confronter de près, de trop près, à ses propres démons...

J'ai eu une drôle de sensation en commençant ce livre. Bien sûr, on sait immédiatement que l'histoire s'oriente autour de l'enquête sur le viol de la jeune femme, mais en même temps on se dit qu'il y a forcément autre chose. Et il y a autre chose ! C'est la grande force de ce livre : il mène en bateau ses lecteurs de bout en bout. Littéralement jusqu'à la dernière page. J'ai été estomaquée en lisant les derniers paragraphes.

Le travail de l'auteur ne se limite pas à l'histoire et à l'intrigue. Les personnages sont également très complexes, ce ne sont pas des flics super-héros comme on en voit régulièrement. Claire et Sergio ont leurs failles et leurs travers, ils sont humains tout simplement.

Le style d'écriture de l'auteur est aussi très travaillé, chaque mot est à sa place. Cela permet de faire ressortir toute la noirceur de certains passages et de plonger le lecteur au plus profond de l'histoire.

Bref, Edmondo Pires n'a pas reçu le second prix du Jury du prix du polar autoédité en 2016 pour rien. Son roman est sombre, l'intrigue est très originale et bien montée. Et je me suis laissée berner comme une bleue...

Allez vite le découvrir à partir du 22 septembre chez Booknséries !

" Un long souffle aigu mit fin à ses protestations. Un filet d'air venait de se frayer un chemin dans la trachée compressée. C'était peut-être l'un des derniers. Les couinements du lit se firent plus secs et bruyants. La peur déclenchait des spasmes dans tout le corps de la jeune femme. La sueur tâchait abondamment l'oreiller écrasé par des mouvements de tête violents. Claire avait l'impression de sombrer peu à peu. Ses forces l'abandonnaient doucement. La volonté de se battre également. Elle se sentait vaincue par des forces qui la dépassaient, consciente que toute résistance était vaine. Cette fois, elle ne s'en tirerait peut-être pas finalement. Et sans doute était-ce mieux ainsi. Au moins elle ne souffrirait plus."