Elle sera archéologue !
Et voilà pour le côté viking du titre.
Pour savoir s'il s'agit réellement d'un trésor, Frida contacte la Direction du Patrimoine, mais qui ne se déplace pas. Elle décide alors de s'y rendre pour leur apporter ses découvertes. Tout en laissant le quatuor seul sur l'île.
Ce n'est pas la première fois, et puis ils ont les téléphones portables, Taximaxi pour les relier à la ville d'Östhamn et au continent. Les quatre sont très débrouillards, jusque dans leur maladresse.
Mais les vampires alors ?
C'est la nouvelle obsession de Bourdon qui en a peur, mais sans en avoir peur, bien sûr !
Julia se met à lire tout un tas d'histoires sur les Vikings et leurs trésors et trouve celle du fantôme ricanant sur l'île des oiseaux coureurs (celle de Frida ?)
Mais voilà, lorsqu'on découvre un trésor, vrai ou pas, la rumeur se propage très vite sans qu'on sache toujours la provenance et attire de mauvais personnages souvent dotés de sinistres intentions.
Ce qui ne manque pas d'arriver par une nuit sombre...
Serait-ce Ulv le Cruel et ses acolytes qui ont débarqué sur l'île ?
Bien que la structure de chaque tome soit répétitive, j'aime beaucoup les aventures de ces quatre cousins, et particulièrement le personnage de Bourdon, petite ronde qui s'assume pleinement.
Chacun mêle avec humour histoire, actualités, aventure, légendes (exemple avec le navire la Mary Celeste), coutume ET cuisine. Avec une bonne interrogation sur le manger sain et sur la provenance des aliments. Ici avec la langue de cochon, débité en petits morceaux de cadavre.