Interview de Bastien Pantalé

Bonjour,

Après le livre, l’auteur😀 ! Et oui, encore un auteur qui a pris le temps de répondre à mes questions…même si c’est pas en direct, c’est pour moi, une rencontre. Finalement c’est eux qui perdent aux changent😛 …ils ne savent même pas à qui ils répondent😄 !!

Trêve de bavardages, je vous propose de « rencontrer » Bastien Pantalé au milieu de ses romans😉

bastien-pantale

Peux-tu te présenter un peu ?

Salutations ! (oups, parfois je manque de politesse :(  … Bonjour Bastien ! )

N’étant pas très à l’aise pour parler de moi, je me contenterai de quelques adjectifs qui me définissent : hypersensible, imaginatif, observateur, exigeant… J’apprécie la littérature qui suscite des émotions et fait réfléchir tout à la fois. Idem pour le cinéma, qui est une grande source d’inspiration (comme vous avez certainement pu vous en rendre compte) ; étant quelqu’un de très « visuel », le 7ème art me touche plus particulièrement. J’ai beaucoup voyagé, je vis à présent à Bordeaux. Grand consommateurs de thé (on s’en fiche, je sais). J’ai plus de facilité à communiquer avec les animaux qu’avec mes semblables. La nature et l’océan en particulier me soignent au quotidien, car je hais de plus en plus ce que notre espèce représente. Je suis passionné de surf, que je pratique depuis 15 ans. Je vis avec une partenaire incroyable, qui me soutient plus dans ce projet que ce que j’imaginais être possible.
Et je ne sais vraiment pas quoi vous raconter, mais répondrai à vos questions avec plaisir :)

Quand et comment as-tu commencé à écrire ?

Je me suis lancé dans le pari fou de l’écriture début 2014, avec l’idée encore plus folle d’en vivre. Si l’auto-édition était d’abord un choix par défaut, je me félicite désormais de ce mode de publication, qui a l’avantage de me laisser libre de mes idées et du contenu de mes livres.

Je voulais simplement savoir. Savoir s’il m’était possible de construire quelque chose de mes mains, avec cette seule capacité qu’est le maniement des mots.

Afficher l'image d'origine

Ainsi a débuté L’Éveil, avec la volonté de raconter une histoire, de parler des sens, parce c’est ce qui m’atteint moi, personnellement, d’ouvrir en grand la perception de mes lecteurs, de leur instiller l’éventail des possibles (chose que je continuerai d’accomplir dans tous mes livres je crois). Il y a une grosse part autobiographique dans L’Éveil, du factuel, de la science, mais aussi du fantastique ; c’est ce mélange qui me définit, mon côté rêveur et utopiste sans doute. Je l’ai écrit sans presque m’interrompre, comme si j’avais fait cela toute ma vie, et j’ai presque livré le premier jet de ce qui était sorti de moi. Les émotions et la psychologies y sont brutes, peu travaillées, mais c’est ce côté authentique que je voulais traduire dans mon premier roman.

 Combien de romans as-tu à ton « actif » ? Sont-ils seulement en epub ou peut-on les trouver en papier (pour les incorruptibles🙂 )

Trois romans auto-édités : mon premier, L’Éveil, et les deux premiers tomes du Cycle Ascendance, Le Baptême du Soleil et L’Écho Primordial.
Tous mes romans sont disponibles aux formats kindle ET broché. En effet, il s’agit de pouvoir répondre à la demande de puristes du papier… et puis, moi aussi j’apprécie l’objet ! Vous trouverez tout sur ma page d’auteur Amazon. (cliquer dessus et c’est l’accès direct😉 )

L’auto-édition est-elle un choix ? Comment t’en sors tu ? (tous les retours que j’en ai exprime une grande difficulté à se faire connaître et à être reconnu comme auteur:( )

Comme mentionné plus haut, c’est la difficulté à trouver un éditeur qui m’a poussé vers l’auto-édition. Aujourd’hui, j’en suis satisfait pour bien des raisons, même si je suis très loin de pouvoir en vivre. Nous sommes des millions à avoir choisi ce canal, sur différentes plate-formes et sous différents formats numériques. Il y a de tout, de très bons ouvrages (en tout cas bien meilleurs que ce que nous servent les grosses maisons et leurs auteurs à succès), mais davantage de textes inachevés, peu corrigés, ou sans réel intérêt. Les « auteurs » de ces « livres » noient non seulement dans leur masse ceux qui mériteraient d’être reconnus, mais donnent en plus une mauvaise image de l’auto-édition, celle d’un manque de sérieux. Je l’affirme ici : non, les auteurs indépendants ne se fichent pas tous de leurs lecteurs !

Si pour moi, la situation n’évolue pas d’ici fin 2017, je reprendrai peut-être mes recherches d’éditeur. (A bon entendeur !!😀 )

Bon maintenant que nous vous connaissons un peu:) je vais me centre un peu plus sur le roman que j’ai lu !

Afficher l'image d'origine

 Quel a été le déclic, comment est né le cycle Ascendance ?

Wahou ! Si j’ai bonne mémoire, l’idée de base du Baptême du Soleil m’est venue en discutant avec mon meilleur ami, en parlant de films de SF probablement. L’Origine (du monde comme de l’espèce humaine) reste un sujet passionnant et intarissable. J’ai souhaité renversé les perceptions classiques d’évolutionnisme comme de créationnisme, sans les renier mais en les mêlant. Ici encore, je souhaite apporter une dimension nouvelle à notre perception du monde, de l’Univers, et de ce que l’on nomme « Vivant ». Ce n’est qu’en posant le point final de ce premier tome que j’ai compris que j’avais donné naissance à un Cycle…

Combien de tomes sont prévus ? Je n’ai pas encore lu le tome 2  (L’écho primordial) je peux donc poser la question😄

Il y aura un troisième tome, qui mûrit progressivement dans ma petite tête torturée. J’espère que je saurais y mettre toutes les idées qui m’animent, de façon à porter l’ensemble du Cycle à un niveau supérieur.

D’où vient cette imagination qui t’as permis de créer ces 4 mondes avec autant de détail ?

Avant tout, j’avais besoin pour cette histoire de caractéristiques différentes pour chacune des espèces, car leur complémentarité est la clef du voyage que je propose aux lecteurs. J’ai alors cherché ce qui pouvait motiver de telles différences, et l’évolution m’a semblée la meilleure réponse à apporter (le reste ne pouvant pas être dévoilé ici). J’ai alors puisé dans ma bibliothèque de souvenirs cinématographiques pour construire ces univers, ces personnages et leurs caractères, leurs coutumes, leur environnement, etc. Quelques trouvailles sont nées d’elles-mêmes et sont venues se greffer naturellement à cet ensemble riche de possibilités.
Tout ne s’explique pas, je suis persuadé que les idées sont et resteront un flux d’énergie que certains d’entre nous captent ponctuellement, traduisent d’une façon qui leur est propre, mais ne possèdent en aucune manière.

Un petit mot pour tes futurs lecteurs ?

Jouez le jeu ! Acceptez d’aller là où l’auteur désire vous mener, de suivre le chemin qu’il a tracé pour vous ! La lecture est un contrat : si vous attendez beaucoup d’un livre et de son créateur, l’inverse est aussi vrai. J’espère un investissement réel de la part de mes lecteurs, un effort de compréhension et d’empathie, et si jamais une idée vous gêne, un excès ou un manque de description, une formulation, passez outre ! Tentez vraiment d’approfondir et d’expérimenter l’univers qui vous est proposé, plus qu’avec vos yeux et votre mental, avec votre âme, votre cœur. Seule cette générosité saura vous faire apprécier une œuvre littéraire. C’est du moins comme cela que je lis ;)

Enfin, et on ne le répétera jamais assez, si vous éprouvez un coup de cœur pour un auteur indépendant, commencez par le lui faire savoir (ouais, nous autres nous nourrissons de ces vibrations bienfaisantes ; et non, l’ego n’a rien à y voir), et parlez-en autour de vous ! Merci pour eux :D

fairy-reading-2