Résumé : L'Irlandais Jack McNulty est un "homme provisoire", tout comme l'ont été ses missions avec l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1957, installé à Accra, en proie à l'angoisse et au ressassement, il décide de rédiger l'histoire de sa vie. Homme ordinaire, aussi héroïque qu'insignifiant, Jack a été le témoin de choses extraordinaires. Il a travaillé et erré à travers le monde, tour à tour soldat, ingénieur, observateur de l'ONU.
Son mariage avec Mai, la plus jolie fille de Sligo, est à la fois étrange et tumultueux, mais comme tout le reste, il finira par lui glisser entre les doigts...
Avis : Deux destins qui se rencontrent pour se briser à coup de bouteille de mauvais whisky et de mauvais gin. Pas de pitié pour les enfants qui se retrouvent fabriqués entre eux. Un immense gâchis. Voilà pour le fond et l'histoire.
Dans la forme, rien pour relever le récit. Il faut dire que l'auteur prend le parti des digressions. Oui, il commence son récit à un point, et d'anecdotes en anecdotes, il tente de nous raconter comment il en est arrivé là. Une anecdote en chasse une autre.. à chaque fois qu'elle devient justement intéressante. Forcément ça nous pousse à avancer dans l'histoire, mais c'est loin d'être une réussite, c'est juste lassant. Plus d'une fois je me suis dit, finiiiiiiiiiiiis ta phrase.
Le personnage nous livre son témoignage sur un ton contemplatif et résigné.. résultat, c'est soporifique. Dommage, pour une introspection qui aurait pu être intéressante (la matière était là, en effet, le personnage a eu mille et une vie) mais non, l'auteur en fait un enchainement de faits, qu'il peine à lier les uns avec les autres.
Ajouter à cela une écriture pompeuse.. Des envolés de plusieurs paragraphes pour composer une seule phrase, sans pour autant maîtriser toutes les subtilités de la ponctuation : #EpicFail !
C'était une lecture éprouvante et pénible.
Les infos : Date de parution : 28/08/2014Editeur : Joëlle Losfeld Nb. de pages : 246 pagesPrix : 19,50 €