Les petits doigts qui dansent de Claire Zucchelli-Romer, paru chez Milan le 14 septembre 2016
Oh joie, quand j’ai découvert en rentrant chez moi le deuxième colis de chez Milan, nous apportant de nouvelles pépites de cette rentrée ! Après Trouve ton chemin aux pays des contes (que j’ai chroniqué en début de semaine ici), on change de registre et on explore le monde des tout-petits avec un album à manipuler dès 1 an !
Les petits doigts qui dansent est un livre cartonné, aux pages épaisses qui pourront facilement être tournées par les petites menottes encore en apprentissage de préhension et de manipulation.
Sur chaque page, on retrouve une forme creusée dans le carton : ligne droite, point, serpentin, zig-zag, tourbillon… Tout autant de formes qui attirent bébé. De plus, chacune d’elle est colorée dans des tons fluos : jaune, rose et vert, pour solliciter la curiosité des tout-petits.
Chaque forme est accompagnée d’un petit texte pour encourager l’enfant à suivre le tracé d’une certaine façon. Exemple : « Quand petit doigt gauche glisse dans le vert, petit doigt droit glisse dans le rose. Wizz ! ». Cela permet donc aussi dès le plus jeune âge, un apprentissage d’un certain vocabulaire, comme glisser, bondir, sautiller… Pour la différenciation de la droite et de la gauche, ce sera encore un peu difficile, mais l’adulte peut guider l’enfant dans ses gestes. De plus, les jolies petites phrases douces, parfois poétiques, permettront d’éveiller également l’imaginaire de bébé. En mêlant textes et formes, il pourra se créer une petite histoire dans sa tête et voir dans chacun des graphismes un objet différent : caillou, rivière, traces de pas…
Même si le tout est pensé pour que ce soit un vrai moment de partage entre adulte et enfant, le format permet au tout-petit de s’amuser seul et de s’entraîner encore et encore pour éveiller la motricité fine et le repérage dans l’espace.
Cet album pour les plus jeunes est un vrai régal pour les yeux et les doigts, qui se mettront à danser tels de vrais petits personnages animés !
Merci Milan pour cette découverte, qui agrandit notre rayon des tout-petits.
Bonne lecture et manipulation tout-petits loulous !