Celle que vous croyez - Camille Laurens *****

Par Philisine Cave
" Et bientôt, tu verras,  et bientôt tu sauras, que personne ne te remplacera, montre-moi quand tu reviendras. " (Indochine) Les paroles susurrées par Indochine sur Comateen I résonnent comme une prière dédiée à l'héroïne, la première présentée par Camille Laurens dans Celle que vous croyez. Le choix de cette chanson que j'affectionne particulièrement est lié aussi à sa parolière... Camille Laurens. Une boucle authentique et artistique.
Une femme en quête de reconquête de son ex-amant approche son meilleur ami pour percuter l'être aimé... jusqu'à tomber folle amoureuse du copain. 
D'une situation complexe mais ô combien usuelle, Celle que vous croyez porte une titre explicite puisqu'il s'agit de manipulation et de doute sur l'identité. Faux profil sur Facebook, témoignage bidon devant un psychiatre, arnaque totale sur le lecteur. 
Camille Laurens sort enfin de l'autofiction et montre toute l'étendue de son talent littéraire. Si je n'ai jamais douté de sa plume (j'ai adoré Dans ses bras-là et L'amour, roman), j'ai bien senti les limites de la narration de l'intime, même si je considère Camille Laurens  comme une virtuose de ce genre littéraire que je fuis depuis quelque temps. Celle que vous croyez m'a bernée et en refermant le livre, je n'ai qu'une envie : y retourner ! Pour comprendre ce qui m'a échappé et revivre ce Mulholland Drive scénarisé. "Dites-moi quand elle reviendra, si elle me sent, si elle m'entend ". (Indochine)  Et justement, entend-elle ou a-t-elle trop entendu/attendu ?
Celle que vous croyez est une œuvre majeure de Camille Laurens : elle l'a sortie des sentiers battus, elle l'a mise en danger. Or, un écrivain qui ne risque rien ne crée pas (tout au plus, il évolue dans une zone de confort, sympathique, mais qui ne le fera pas progresser). De toutes les prises de risque que l'écrivaine a surmontées, elle en a composé une jolie symphonie tantôt épistolaire, tantôt introspective et puis le chaos et l'apothéose.
Merci à Camille Laurens pour ce moment rare, merci à Indo pour l'accompagnement musical involontaire et merci à vous de me suivre depuis toutes ces années. Je vous bise !
"Mais moi, je suis fière de toi, oui, moi je suis fière de toi de tout ce que tu vas faire, même de rien d'extraordinaire "(Indochine) Dédicace perso spéciale à mon blogounet Jemelivre qui fête ces cinq ans ! 
Emprunté à la bilio
Évasion musicale : Comateen I - Indochine autres avis : Comète, Laure,