L'affaire Bella Rosa

Mon avis :

Note: 13/20

Ohhhhhhh mais j'aime pas mettre des notes aussi basses, surtout quand on voit l'implication de l'auteur dans son travail.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce roman et je vais tenter de trouver les mots pour m'expliquer.

Le résumé m'avait beaucoup plu, Mélina part en Toscane pour des vacances bien méritées. Elle choisit un lieux, loin de tout pour un repos total, mais voilà que la femme de la chambre d'à côté disparaît. Mélina fille d'un ancien détective privé a en elle cette curiosité de tout savoir et elle part donc dans sa propre enquête pour retrouver Annabelle. Secrets, mensonges.... tout est là pour un bon roman.

Pourtant au fur et à mesure que j'avance dans les chapitres, je ne suis pas séduite par les personnages et les nombreuses répétitions de l'auteure.

Mélina et une accro au sucre et nous allons l'apprendre, le savoir et encore le comprendre dans chaque chapitre, une première répétition.

L'inspecteur Simoni, le moustachu au gros ventre, là encore une répétition que nous allons beaucoup voir dans le livre.

L'hôtel de mauvaise qualité et son personnel que Mélina n'aime pas, elle le répète sans cesse et toutes ces répétitions font que c'est pesant sur l'ensemble du livre.

Je n'ai pas aimé les personnages et je pense aussi que ma déception vient surtout de là.
J'ai trouvé Mélina pénible, rien ne lui convient, elle est jamais contente.

L'inspecteur Simoni, si on peut appeler ça un inspecteur vu ses réactions (je ne veux rien dévoiler sur l'histoire donc je reste vague).

Laurent le mari d'Annabelle avec ses réactions assez violentes vers les personnes qui viennent l'aider.

Je trouve aussi que l'histoire prend trop de temps à se mettre en place, les répétitions font qu'on stagne et l'histoire prend son envol vers la fin et du coup, j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'aurai aimé que l'enquête aille plus loin et que le dénouement ne soit pas aussi rapide.

Passons au positif car il y en a et je tiens vraiment à le souligner.

L'auteure à une belle plume, parfois les descriptions des lieux sont poétiques.

Il y a un un vrai travail de recherche sur la Toscane, j'ai eu l'impression de me promener dans les ruelles de ce village.

Pour conclure, j'ai un avis en demi teinte car je vois qu'il y a énormément de potentiel dans ce roman et le temps fera que les prochains écrits seront de meilleure qualité. La plume est fragile à l'heure actuelle mais je suis certaine qu'elle va gagner en maturité.

L'histoire sur laquelle est partie l'auteure était bien trouvée, mais voilà, beaucoup de petites coquilles ont fait que je n'ai pas pu l'apprécier comme il se doit.

Un peu plus de pages et moins de répétitions aurait pu enlever cette sensation de pesanteur et cette précipitation pour conclure le roman.

Les mensonges, les secrets, font que j'ai deviné le fond "du pourquoi et du comment".

Pour la conclusion de l'enquête, j'ai vraiment cru autre chose pour Annabelle et là ce fut une surprise, bravo!

Après les personnages vont certainement plaire à d'autres lecteurs, là c'est vraiment une histoire de goût.

Je vous conseille quand même de le découvrir, Monia est une écrivaine de talent, qui demande à être découverte.

L'histoire va plaire à un autre publique et je n'en doute pas.

Je n'aime pas faire des chroniques avec plus de négatif que de positif, j'espère que Monia ne m'en voudra pas.