Le Petit Chaperon Rouge

Par Gaiange @rachelgaiange

Editions Gallimard Jeunesse (clic clic la photo)

Aujourd'hui nous allons parler d'un classique du livre jeunesse, Le Petit Chaperon Rouge, nous l'avons tous entendu, tous lu, tous vu, sous plusieurs versions. Mon loupiot de 4 ans, adore cette histoire, découvert à l'école et puis à la bibliothèque sous des versions des plus variées. Il a choisi cette fois-ci le format de chez Gallimard Jeunesse en livre audio raconté par Claude Aufaure. Livre pour les 3 à 8 ans Cycle 1, 2, 3 de l'école primaire, recommandé par l'Education Nationale dans son programme. 32 pages, durée de l'écoute audio 12 minutes. Texte de Charles Perrault Illustration de Lucile Placin

Résumé :

Le Petit Chaperon Rouge, qui va rendre visite à sa Mère-grand, rencontre en chemin compère le Loup !

Avis:

Ce livre est juste merveilleux, d'une part part la voix de Claude Aufrau qui raconte ce conte classique d'une manière pas vieillotte du tout et d'une seconde part, par les illustrations, mon gros coup de coeur, il y a du dessin, des collages de photos, de tissus, de textures, des couleurs vives, des illustrations ultra modernes.

Le conte pour moi n'est pas intégral, comme indiqué sur la couverture, il manque la délivrance de mère-grand et Petit Chaperon Rouge et la présence donc du chasseur, mais il y a tellement de version de ce conte.

Un gros point positif, il y a une magnifique morale à la fin, ce qui explique beaucoup le manque de la fin que je connais et préfère, mais je dois dire que cette morale, à l'heure actuelle, dans notre société à sa raison d'être là.

"On voit ici que de jeunes enfants,

Surtout des jeunes filles,

Belles, bien faites et gentilles,

Font très mal d'écouter toute sorte de gens,

Et que ce n'est pas chose étrange,

S'il en est tant que le loup mange.

Je dis le loup, car tous les loups

Ne sont pas de la même sorte.

Il en est d'une humeur accorte,

Sans bruit, sans fiel et sans courroux,

Qui, privés, complaisants et doux,

Suivent les jeunes demoiselles

Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles;

Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,

De tout les loups sont les plus dangereux ?

"Le Petit Chaperon Rouge, Gallimard Jeunesse, Mes histoires lues"