Chronique « A coucher dehors, »
Scénario de Aurélien Ducoudray, dessin de Anlor,
Public conseillé : Adultes et adolescents,
Style : Intimiste / social,
Paru chez Grand Angle, le 7 septembre 2016, 48 pages, 13.90 euros,
Share
L’Histoire
Amédée, SDF, est sur le point de perdre son lieu de vie, qu’il partage avec ses deux acolytes, Prie-Dieu et Merguez. Voilà que la ville de Paris à décidé d’enlever la cabine téléphonique qui leur sert de fourre-tout. Il est clair qu’ils ne vont pas se laisser faire.
A force de cris et d’injures, la police finit par débarquer pour les emmener au poste ! Sauvés de justesse par maître Troigneau, notaire de son état, qui vient annoncer à Amédée qu’il a hérité de sa tante. Seul problème, s’ils n’arrive pas très vite pour signer les papiers, il perd tout ! Quelle sera la surprise de se voir hériter d’une maison, enfin, un toit pour vivre avec ses amis !
Bien sur il y aura une clause dans le contrat, écrite en tout petit, ou presque. Avec la maison il hérite, aussi, du fils de sa tante, Nicolas, qui vit actuellement dans un foyer et est atteint de «Trisomie 21» !
Le choix est vite fait, la rue ou un toit avec ce drôle de bonhomme. Il choisira « Nicolas »… et tout ce qui va avec !
Ce que j’en pense
Lumineux, magnifique, tendre, drôle… Dois-je en dire plus ? Voilà une histoire qui m’a ravie.
Tout à fait le genre de bande dessinée, comme «Les Vieux Fourneaux» de Lupano, ou «Les beaux étés» de Zidrou dont j’ai envie de parler à tout le monde.
Deux auteurs qui ont déjà collaboré ensemble sur des bandes dessinées historiques. Mais cette histoire nous emporte dans une toute autre atmosphère.
L’histoire est originale. Réussir le pari de mettre en scène trois SDF, moi je trouve ça génial. Les personnages sont touchants, par le caractère qu’a su donner Aurélien Ducoudray à chacun. Vous avez , juif par son père, arabe par sa mère… et né à Lourdes ! Merguez, un grand noir filiforme, grand brûlé, sauvé par ses deux complices ! Et pour finir Amédée, une force de la nature qui n’aime pas être dérangé dans sa petite vie, et surtout pas par la police.
Enfin, il y a Nicolas. Nicolas est atteint de Trisomie 21, orphelin depuis peu et fan de Youri Gargarine… fugueur dans ses moments perdus.
Vous mixez ça avec beaucoup de punch et d’amour et on se trouve face à une petite perle.
Bon, si je dois dire qu’une chose négative, ai-je vraiment besoin ? Allez oui ? C’est toute la frustration que j’ai ressentie à la fin de ma lecture… IL faut attendre le tome 2 pour connaître le fin mot de l’histoire.