Les brillants - Marcus Sakey - Série noire 2015

Les brillants - Marcus Sakey - Série noire 2015

Collection Série noire Gallimard 2015

Les brillants - Marcus Sakey - Série noire 2015

Collection Folio Policier 2016

En 1986 le docteur Bryce publie une étude concernant des " êtres dotés de capacités exceptionnelles " représentant 1% de la population mondiale.

Le monde découvre alors ceux que l'on appelle " Les brillants ", petits êtres alors âgés de moins de 7 ans.

Simple curiosité, phénomène qualifié d'étrange, lien avec les causes environnementales ?

Les brillants sont présentés comme une " anomalie passagère de l'évolution " dont l'étendue des dons est inconnue.

27 ans plus tard, ces enfants sont devenus des adultes et malgré de nombreuses et coûteuses recherches, on n'a pas avancé d'un iota pour expliquer le phénomène.

La majorité des brillants possède des facultés de niveaux 4 et 5, lecture rapide, mémoire absolue etc ...Facultés incroyables mais pas un problème en soi.

Mais lorsque l'un d'eux, de niveau 1 se met à jouer avec les marchés financiers comme on joue aux petits chevaux, le monde devient fou. L'humanité dite normale ne perçoit plus les " anormaux " comme de gentils génies mais comme une menace .

Un département d'analyse et réaction ( le DAR) est alors créé afin d'exercer un contrôle et une surveillance continus de leur activité ...voire plus...

De nombreuses éliminations sont monnaie courante, les ordres viennent des hautes sphères.

Cooper est l'un des meilleurs agents du DAR. C'est aussi un brillant dont le boulot consiste à traquer d'autres brillants, dont John Smith, numéro 1 sur la liste. Il part en chasse, s'infiltre tant et si bien qu'il se demande s'il n'a pas été lui-même manipulé.

Premier opus d'une trilogie , ce roman entre SF et polar tire sa force d'une belle tirade sur la critique sociale.

Il sera inutile de rappeler que la différence engendre la méfiance qui elle-même engendre la peur, leitmotiv des gouvernements et arme de manipulation des masses.

Provoquer et maintenir un état de guerre larvée afin d'entretenir un sentiment d'insécurité.

Ça me rappelle vaguement quelque chose ...mais quoi ?

Loin d'être fan des trilogies, quadrilogies et autres tomes 40 et 72, je vais peut-être faire une entorse à mon règlement avec le tome 2 " Un monde meilleur ".