Editions Le Passage - Mars 2016
Alexandra Blaque est partie de rien, juste des trottoirs de Vitry-sur-Seine.
Prendre des risques, ne jamais reculer et fuir la médiocrité.
Elle a 16 ans lorsqu'elle devient le soldat d'Arthus Graham, un narcotrafiquant reconnu de tous. Soldat puis bras droit , elle connaît alors l'opulence et le respect dû à son rang.
C'est dans ce milieu qu'elle rencontre Nicolas Armassant, son compagnon d'armes, un " soldat " né pour tuer.
Leur vie finit par basculer.
Alexandra passe par la case prison, Nicolas devient l'homme le plus recherché du réseau.
Lorsque la trahison mène la danse, cette dernière a le goût du sang.
Tirer un trait sur le passé, tenter de remettre les pendules à zéro, fuir l'ultra violence... Tout un programme qui semble perdu d'avance.
C'est avec une bonne dose de ténacité dans les veines qu'Alexandra part à la recherche de son ami et amant à sa sortie de prison. Elle se retrouve très vite secondée par une journaliste d'investigation au dessein bien différent.
Leur chemin sera parsemé de traîtres et violents obstacles, de caïds devenus les maîtres du monde et que le temps n'arrête jamais, ceux-là même qui trouvent l'oeuf kinder, dévorent le chocolat et la surprise qui va avec...
A son habitude, Thierry Brun nous livre un milieu et des personnages trempés dans l'acier. La Femme guerrière est à nouveau à l'honneur, loin des affiches et cartes postales édulcorées. Le rythme est soutenu et sans fioriture. On est dans le Noir et on le sait.
Un excellent moment de lecture.