J'avais la croix - Dominique Chappey - Le Poulpe

Par Loiseaulivre

Le poulpe

Editions Baleine 2014

Il s'en passe des choses du côté de Chambéry ! Un petit village peuplé d'irréductibles savoyards a décidé de résister aux saboteurs de croix, aux envahisseurs de sommets enneigés.

Et des croix croyez-moi il y en a . Sur chaque point culminant, à chaque détour du massif de la Chartreuse, des grosses en fer, des géantes de bois sacralisant les sommets. Autant de symboles ancestraux...

Oui mais voilà, depuis quelques décennies, elles sont torturées, tranchées, coupées en rondelles, hachées menu ou couchées au sol et ceci dans le vandalisme le plus intime.

Alors nos savoyards réagissent et se lancent dans une lutte acharnée contre le carnage. On répare, on renforce, on fait jouer le marteau et le métal. La solidité est le gage de la survie de ces croix emblématiques. Et puis ça se tasse, on finit par s'habituer, presque accepter ... Jusqu'au jour où le crime entre dans la danse.

Un jeune marginal qui voulait avoir son heure de gloire est retrouvé mort et attaché à la croix qu'il tentait de saborder.

Rien ne va plus, on perd le nord et même le sud et les rumeurs vont bon train. Mais Gabriel Lecouvreur est sur l'affaire. Il débarque là-bas, équipé comme un Poulpe en matière de chaussures et s'entoure très rapidement d'adorables créatures.

Est-il réellement attendu comme le sauveur ou comme un envahisseur à l'auriculaire déformé ?

A en juger par certains messages " Cass toi fouye merde " la partie n'est pas gagnée et bonnes chaussures il devra trouver !

Dominique Chappey a su se montrer à la hauteur de Gabriel. Des personnages atypiques, des croix en veux-tu en voilà, l'art et la manière de poser une ambiance cocasse font de ce poulpe ...un très bon poulpe.

Et sachez qu'ici si on ne badine pas avec l'envahisseur, on ne le fait pas plus avec les sacs de couchage. C'est traître un sac de couchage...

L'auteur nous fait l'honneur d'un second roman (jeunesse mais pas que !) qui selon les rumeurs serait pas mal du tout !

J'espère m'en emparer rapidement .

On en cause par là.