Big Sister - Jérôme Leroy -

Par Loiseaulivre

Editions Mille et une nuits

2004

La terre n'est plus qu'une masse polluée. Les tempêtes s'enchaînent laissant sur leur passage des milliers de morts. L'air est saturé de particules toxiques, les océans sont devenus de gigantesques aquariums huileux privés de vie.

Ainsi va le monde de Big Sister. Un monde en sursis où les individus sont maintenus dans un état de peur, favorable à la prospérité d'un état sécuritaire. Un monde sous le dictat de la consommation à outrance, de l'argent roi...Monde d'illusion.

Contrôles incessants, écrans de surveillance, résidences ultra protégées où s'entassent des hommes pensant être en sécurité et acceptant que le virtuel dicte leur plaisir ... Prestidigitation technologique.

Quartiers laissés à l'abandon où fleurissent des groupuscules extrémistes, des écoterroristes qui tentent de lutter contre le pouvoir. Un pouvoir qui se nomme Big Sister , un super- ordinateur à la voix chaude et sensuelle , l'oeil de Judas d'une société en perdition .

Big Sister sait tout, voit tout et agit par le biais de ses brigades d'intervention maîtrisant armes et violence bien mieux que l'encyclopédie. Des " chirurgiens " liquidateurs de cibles fichées, répertoriées et classées selon une échelle de nuisance potentielle.

Parmi ces cibles, François Kieffer et Céline Loup , deux individus s'opposant à cette machine et refusant de se plier à ses règles. Le jeu du chat et de la souris est en marche. La fin de la partie risque d'être sanglante.

Une fois n'est pas coutume. Jérôme Leroy nous entraîne dans un univers gangrené, non sans nous rappeler avec justesse que nous y allons à grands pas et coups de triques. Une société pas tellement éloignée de la nôtre qui ne demande qu'à éclore si nous lui en laissons l'opportunité.

Georges Orwell a fait naître Big Brother, Jérôme Leroy sa grande sœur .

Belle piqûre de rappel.