Carmen Bramly – Hard de vivre **

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : janvier 2015 - 303 pages

*

Je me rappelle avoir été touchée par le premier roman de Carmen Bramly, Pastel Fauve, empreint d'innocence et à l'écriture poétique. J'avais donc envie de découvrir ce nouvel opus, mais les avis mitigés me refroidissaient un peu. Et finalement...

Thomas, Henri, Pop & Bethsabée, frère et sœur de cœur, et Sophie, la plus jeune, encore au Lycée. Ils ont entre seize et dix-neuf ans, et se sont tous les cinq rencontrés à la suite de circonstances particulières. Tous présents à une soirée, à la fin de l'été, où une adolescente aux cheveux arc-en-ciel est morte d'une overdose. Pour échapper aux flics, ils se retrouvent enfermés dans une cave. Quelques jours plus tard, ils éprouvent le besoin de se revoir. À eux se mêle Johannes, le cousin de Thomas, la vingtaine, étudiant en psychologie. Il était aussi à la soirée, mais il est parti avant le drame.

Chacun à leur façon, ils réagissent à cette soirée, et à l'événement traumatique auquel ils ont assisté. La mort de " la fille arc-en-ciel " va provoquer tout un enchaînement de hasards et de rencontres, d'amours et d'amitiés qui n'auraient a priori jamais dû voir le jour. Sa mort va bouleverser et mettre sens dessus dessous leurs petites vies.

Un livre à la saveur douce-amère, qui m'a finalement surprise dans le bon sens, même si le manque de réalisme à certains moments m'a fortement agacée. C'est un roman torturé, porté par une écriture à la fois désabusée et naïve, qui se laisse lire et qui a su me toucher malgré tout.

***

" Alors c'était ça, la vie ? Une fille de dix-sept ans mourait, et au bout de la chaîne des causes et des effets, Pop publiait son premier roman et elle découvrait l'amour et l'amitié pour la première fois ? "