Vivre végane de Gwendoline Yzebe

Par Cmia11

Avis

Depuis que je suis devenue végétarienne (ou plutôt pescitarienne) dernièrement depuis plus d’un an à présent, j’ai eu de nombreuses réflexions désagréables de toute part et principalement de ma famille. J’ai eu le traditionnel « mais il faut manger des protéines », le vicieux « tu ne veux pas faire souffrir les animaux mais les végétaux, ça te dérange pas » et bien sûr « c’est trop bon la viande ». Bref, je comprends parfaitement à quel point cela peut être désagréable et au-delà de m’informer sur ce mode de vie que je pratique à ma manière depuis peu, je voulais avoir des informations sur les différents aliments, et les différentes manières de vivre.

J’avoue avoir été bluffée par tout ce que j’ai appris, notamment sur l’élevage des animaux, les vêtements qui viennent en partie de l’exploitation des animaux. J’ai trouvé dans ce livre tous les arguments contre les végétariens en général et les différentes manières d’y répondre. Je me suis enfin sentie moins seule dans mon coin contre des gens pour qui manger de la viande est la seule option et le seul moyen de rester en bonne santé. De plus, je me suis rendue compte de tout le chemin encore à parcourir si je voulais poursuivre dans cette voie. Malheureusement, vivre en couple et sans beaucoup d’argent de poche empêche souvent de faire des conversions aussi brutales mais être informée permet d’envisager un autre mode de vie.

Bref, ce livre est très utile à  la fois pour les végétariens (végétaliens, végans ou autres) ainsi que pour ceux qui veulent juste s’informer et il est très complet. Je remercie chaleureusement NetGalley de m’avoir permis de le lire.