Maison d'édition : Albin Michel, France loisir (grand format) Le livre de poche (poche)
Genre : science-fiction
Prix : 22,30€ (grand format) 8,90€ (poche)
Pages 630(grand format) 829(poche)
Date d'édition : 2011(grand format) 2013(poche)
Résumé : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.
Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
J'aime beaucoup Stephen King et Dome me faisait envie depuis déjà un moment malgré le pavé que c'est. Je me suis donc lancer avec plaisir dans ce tome 1
Note 4/5
Avis : Avec se livre, j'ai retrouvé le Stephen King que j'aime, c'est vraiment du grand Stephen King.
Ma lecture a été vraiment géniale.
C'est un roman de science-fiction juste dingue.
Dans ce huis-clos on voit comment se comporte les humains et jusqu'où ils sont prêt à aller pour leur propres intérêts. On vois aussi toute la corruption politique, militaire et humaine en générale.
Ce roman est juste dingue malgré le nombre juste énorme de personnages, de points de vue différents et de mélange de temps, je n'ai pas été perdue un seul instant durant ma lecture.
Ici, on retrouve un récit de science-fiction, mais Dôme, ce n'est pas juste ça
Cette histoire c'est également une critique de notre société et de la corruption humaine. Stephen King a su mettre ses personnages dans un contexte complexe et mystérieux, mais derrière ce dôme, il nous livre une évolution réelle d'une société livré a elle même, avec ses propres codes, ses propres limites, ses propres lois.On découvre aussi la recherche de la vérité sur ce fameux dôme. L'histoire est a la fois palpitante, passionnante, et vraiment bien travaillée. La longueur du roman peut décourager, mais l'histoire, même si elle comporte quelques longueur, notamment car on vis plusieurs fois les "mêmes" actions sous différents points de vue, n'est jamais ennuyante.
Les personnages sont très (trop ?) nombreux.
En effet on a plus de 60 personnages, dont 30 récurrents et quand même plus de 10 personnages principaux !!Malgré ce nombre juste hallucinant de personnages, j'ai réussit à m'attacher à certains d'entre eux. Et il faut bien avouer que malgré le fait qu'ils sois nombreux, Stephen King a su développer ses personnages, avec une réelle évolution et leur propres personnalité
La plume de l'auteur c'est du Stephen King quoi, il a une plume bien spécifique, j'ai beaucoup de mal à décrire sa plume, tellement elle est spécial. D'ailleurs, je pense que cette auteur fait partie de ceux avec lesquels soit on accroche du premier coup, soit on accroche pas du tout...
En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble, même si ce n'étais pas un coup de cœur, il l'a vraiment frôlé de peu J'ai passé un super moment de lecture, je l'ai lu très rapidement, malgré la taille du roman (car en plus c'est écrit tout petit)
Les personnages :
Comme il y a vraiment trop de personnages, je vais pas vous les présenter comme a mon habitude. Mais plutôt vous parler de l’ensemble de cette société.
Ici on retrouve des personnages tous intéressants et bien développés.
On as les dirigeants :
Big Jim ; le deuxieme conseillé, qui veux à tout prix imposer ses idéaux et devenir le maitre à bord.Andy Sanders ; le premier conseiller et ami de Big Jim. Il est totalement influençable, manipulable et soumis.
Andréa Grinnell ; la troisième conseillère. Elle se laisse déborder par son addiction au médicaments.
Avec cette équipe de dirigeants, la ville se retrouve entre de drôles de mains.
La police de cette ville est aussi très spéciale :
Entre les officier corrompu juqu'a l'os, ceux qui ne savent pas comment s'y prendre et ceux qui pensent faire les bon choix. Et comme cela ne suffisait pas, la police locale à voulue renforcer ces effectifs, Junior, le fils de Big Jim ainsi que ses amis ont donc été engagé. Problème ? Ils ont une idée bien à eux de la police et de la justice.Une équipe médical en sous effectif qui manque de formation et essaie de s'en sortir avec les moyens du bords.
D'ailleurs, le personnage de Rusty, l'assistant medical est très intéressant à suivre.
Certains habitants de Chester's mill, on aussi une place très importante dans ce roman et sont des personnages intéressants comme :
Dale Barbara (dis Barbie) : un ancien soldat devenu cuisinier. C'est sans aucun doute mon personnages préféré. Julia Shumway : la journaliste qui va faire énormément de choses pour la ville.La révérant Piper Libby : Elle est aussi intéressante à suivre avec ses interrogations et ses actes.
On découvre également :
Les gérants des magasins, qui essaie de s'en sortir et les habitants lambda qui essaie de survivre.
Il y a également un petit groupe de gamins composer de :
Joé épouvantail : Un jeune garçon très intelligent et doué en informatique.Norrie Calvert : une jeune fille débrouillarde et maligne. Benny Drake : L'amie de Joé et Norrie qui va tout faire pour les aider.
Une tache importante leur sera confiée.
3 chiens ont également une place importante dans cette histoire ils sont très attachants.
Touts ces personnages sont intéressants, bien travaillés et développés. On les vois évoluer tout au long du roman ce qui les rend passionnant à suivre.
L'histoire:
Un jour, comme les autres commence pour la petite ville de Chester's mill. Alors que tout semble paisible, les oiseaux chantent, les personnes vive leurs train-train, un avion s’écrase sans aucune raison apparente. D'autres accidents surviennent dans la petite ville, les oiseaux tombent, des voitures se retrouvent accidenter, alors qu'aucun obstacle visible ne se trouve sur leurs chemin.
Très vite, les habitants de cette petite ville paumée vont recouvrir qu'un Dôme invisible entour la ville.
Il est aussi hermétique qu'un bocal àpoisson. Il est donc désormais impossible d'entrer ou de sortir de cette ville Ce qui signifie que ni l'eau, ni la pollution, ni les vivre ne peuvent entrer dans la ville. Tous les habitants sont perdue, anéanties et apeurés. On ressent bien leur angoisse monter au fil des pages. Ainsi que leurs désespoir lors des essais pour se débarrasser du Dôme.
Petit à petit, on va voir l’évolution et la formation d'une société propre a elle même, avec ses propres lois et ses propres limites.
On vois alors l’évolution des personnages qui essaient de survivre dans cette société. On vois également jusqu’où certaines personnes de cette ville sont prêtes à aller pour nourrir leurs propres intérêts.
Mais Dôme ce n'est pas juste ça c'est aussi une critique acerbe de la société d'aujourd'hui, de l'environnement et de l’être humain en général.
On cherche aussi des réponses, en même temps que les personnages, sur les réels enjeux du dôme et sur les responsables de cette machination.
Stephen King nous donne plusieurs pistes, des révélations à petite doses, des retournements de situation.Avec ce roman il a su me surprendre, me captiver et me faire réfléchir. Jusqu’où est on prêt à aller pour sauver sa peau ?
En bref, l'histoire m'a énormément plu, que ce soit le côté science-fiction ou le côté centré sur la construction d'une société livrée à elle même, qui prend quand même beaucoup de place dans ce roman.
Une histoire rudement bien menée, passionnante, angoissante et qui fais réfléchir.
L'auteur:
Bon c'est du Stephen King quoi. Décrire sa plume est compliqué, il a une plume bien particulière. En général ça passe ou ça casse. Il prend son temps pour poser tout son récit, mais sa plume reste fluide, même si elle peut être parfois un peu lourde pour moi.
Stephen King est un auteur que j'adore vraiment, donc je ne suis pas très objective.
Conclusion :
Je vous le conseil vivement, c'est un roman à la fois passionnant et super bien mené.
Un mélange de science-fiction et de critique de la société actuelle, de l’environnement de de l'humain en général.Avec Dôme Stephen King a su me bluffer, ma happer et me passionner.
Au fil des pages je sentais l'angoisse et la peur monter en même temps que celles des personnages. Par moment, j'avais même l'impression d'être dans le dôme moi aussi.
Un livre entrainant passionant et bien écrit.
Les personnages sont vraiment très nombreux, mais pour ma part je m'y suis très vite habituée, même si certains m'ont beaucoup plus marqué que d'autres. Même s'ils sont vraiment nombreux, les personnages reste travaillés, nuancés et aboutis.
Ils ont une réelle évolution au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages qui rendent le roman plus vivant.
J'ai eu l'impression d’être une habitante de la ville moi aussi. L'histoire est plaisante à suivre.
Entre les mystère autour de ce fameux dôme qu'on essaie de comprendre.
Ainsi que la construction et le développement de la société qui se crée dans cette ville qui n'as plus aucune possibilité de se sortir de cette situation. Mais aussi de voir jusqu’où les hommes sont prêt à aller pour leurs propres intérêts. Voir la création d'un monde avec ses propres lois et ses propres codes.
D'ailleurs, pour ma part, c'est cette partie là que j'ai preférée et que j'ai trouvé la plus intéressante.
J'ai aussi beaucoup aimé le message sur l'environnement, la pollution et la surconsommation.
En bref, c'est un roman qui m'a énormément plu. Du vrai et du grand Stephen King.
Il a frôler de très prés le coup de cœur.
Le sujet de fond sur la manière d'organiser une société, avec ses travers et ses malversations est passionant à lire.
L'histoire est réellement intéressante, on a des personnages forts, des passages puissants et marquants, mais aussi passionnants.
Des personnages et un texte fournis, bien travaillés.
La plume de l'auteur est vraiment très bonne et agréable à lire, même si elle est particulière.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
En effet, j'ai tout de suite été prise dans le roman, même si le nombre impressionnant de point de vues peu être déstabilisant.
J'ai ressentit pas mal d’émotions dans ma lecture.
Et surtout j'ai trouvé le récit passionnant et palpitant.
Je vous le conseil vivement, c'est un très bon roman bien écrit et bien traité.
Citation :
Telle était la raison principale pour laquelle il n'avait jamais seulement envisagé de quitter Cherster's Mill. Il aurait pu se faire davantage d'argent dans le vaste monde, mais la richesse était la petite bière de l'existence. Le pouvoir en était le champagne.