'Qui es-tu Alaska ?' de John Green

Par Fiftyshadesdarker @51shadesdarker
Titre Qui es-tu Alaska ?.
Auteur : John Green.Éditeur Gallimard.Date de parution 2007.
Genre : Jeunesse, Drame. Résumé Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.






Un roman que je voulais découvrir après avoir lu - il y a déjà un moment - 'Nos Etoiles Contraires', que j'avais vraiment adoré. Mais 'Qui es-tu Alaska ?' m'a beaucoup déçu… Je n'ai pas retrouver ce qui m'a fait aimer son autre roman…
L'histoire est celle de Miles, qui a seize ans va intégrer un internat, car il est assoiffé d'expériences. Ce sera un lieu où il veut changer, découvrir d'autres choses, faire ces premières fois dans tous les domaines… Il rencontre alors une jeune fille, assez mystérieux, qui ne laisse transparaitre d'elle sauf peut-être son caractère bien trempé. Cette dernière va le troubler, le décoincer, le faire rire, le faire parler des choses qu'il aime…
L'histoire est divisé en deux parties : avant un certain événement et après un certain événement, que l'on voit arriver dans les chapitres juste avant qu'il arrive. Mais à côté de cet événement prévisible, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, j'ai toujours eu l'impression d'avoir été à côté de l'histoire. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir… L'histoire est une succession d'événement, de découvert de lycéen dans leur pensionnat, sans vraiment de but à part de suivre des jeunes faire un tas de bêtises. Autant dire que j'ai vraiment été déçu par rapport à 'Nos Etoiles Contraires'.
La fin est comme tout le reste… Je n'ai pas réussi à me dire que j'avais envie de revivre cette histoire. Je l'ai fermé et je me suis dit que je le rouvrirai surement jamais… Une belle déception…
Miles Halter, dit Le Gros, est notre personnage principal. Timide et extravertie, il veut vraiment changer au contact de ses camarades, notamment celui qui dort dans la même chambre que lui et Alaska. A leur contact, il va faire de nombreuses bêtises, il va découvrir le sexe, l'alcool, les limites des règles, mais aussi les soirées… D'habitude, je peux mettre jusqu'à la moitié du roman pour m'attacher à un personnage, mais là, en tournant la dernière page, je ne mettais toujours pas attacher à lui. Il est trop quelconque, trop normal, sans aucune caractéristique. Bon, il est vrai que cela fait trois ans que je suis sortie du lycéen, donc je ne suis peut-être pas nostalgique dans cette période, donc je n'ai pas réussi à retourner dans la vie d'un ado.
Alaska Young est une jeune fille mystérieuse, dont j'ai eu du mal à pas m'énerver contre elle. On dirait qu'elle est bipolaire… Une fois, elle est super gentille et d'autre fois, elle est super désagréable. Je n'ai vraiment pas pu l'encadrer en photo… Elle manipule les autres sans vraiment de raison, elle peut faire parfois du mal, mais à l'air d'en avoir rien à faire… Je n'ai jamais aimé ce genre de filles dans la réalité, mais aussi dans les romans ! En plus, elle ne fait vraiment rien pour changer… Bref, cela m'a énervé.
Malgré tout, le style d'écriture est comme j'avais aimé dans un autre roman de John Green, donc c'est ce qui m'a permis de finir ce roman. J'aime beaucoup la description des personnages, des événements et des sentiments des personnages que l'auteur en fait.
En général, une déception pour ce second roman de John Green. L'histoire ne m'a pas accaparé et les personnages m'ont franchement agacés… Je suis passé complétement à côté de ce roman. LesLecturesSucrées.