Cali est un peu anxieux car c’est bientôt la rentrée. Il a même envie de pleurer quand il y pense. Qu’il serait bon de rester auprès de son petit chat gris et de son pommier ! Le jour J, il se pare de ses plus beaux habits et tient très fort la main de sa maman. A peine arrivé, cependant, toutes ses inquiétudes disparaissent. Cali a une maîtresse très gentille, fait la rencontre de Timéo, joue de la musique, a un carnet à son nom dans lequel il peut dessiner. Le soir, il a plein de choses à raconter à ses grands parents qui lui ont fait la surprise de venir le chercher.
La première rentrée des classes est toujours un moment très stressant. Dans sa troisième aventure intitulée La rentrée de Cali, le petit éléphant exprime ses craintes, son malaise mais fait ce qu’on attend de lui et réalise très vite combien il est génial d’aller à l’école, d’apprendre et de se faire des amis. Après avoir été rassuré par ses parents, c’est lui qui s’occupe de rassurer un autre élève un peu troublé par tous ces nouveaux événements. L’entraide, la découverte des choses, de l’autre, la différence et le partage nourrissent et ravissent le doux héros de Nancy Guilbert et Cécile Vangout. Aux éditions Éveil et Découvertes, elles proposent encore une fois une histoire emplie d’une grande sagesse, une histoire juste, apaisante et stimulante pour tout le monde : enfants, parents et enseignants.
Présentation de l’éditeur :
Dans quelques jours, c’est la rentrée. Cali est inquiet à l’idée de ce premier jour d’école car il sera loin de ses parents, de son petit chat, de son pommier Mais Cali oublie vite ses inquiétudes grâce à Tina, sa maîtresse douce et bienveillante qui l’accompagne dans cette étape importante. Cette histoire courte et poétique atténuera l’inquiétude des petits qui s’apprêtent à vivre leur première rentrée. L’album met particulièrement en avant le lien entre adultes et enfants, grâce à l’accompagnement rassurant des parents, des grands-parents et de la maîtresse de Cali.