C'est avec plaisir que j'ai récemment découvert Samir Éditeur, maison d'édition libanaise spécialisée dans le domaine de la jeunesse et du scolaire, par le biais de leur collection "Les découvertes de Super Mi". Sous la forme d'une bande dessinée, ces documentaires à destination des petits, traitent de sujets scientifiques avec beaucoup d'humour et de pédagogie.
Il existe pour l'instant deux titres : "En route pour le corps" et "En route pour l'espace". Sont prévus pour 2017 : "En route pour les océans" et "En route pour la bouche". De quoi à assouvir la curiosité de nos bambins !
Minuscule est un petit garçon qui a le pouvoir de se rendre tout petit, un super héros riquiqui en somme ! Alors qu'il est assis à côté de son papa en train de réparer le moteur d'une voiture, il interpelle le jeune lecteur pour l'emmener découvrir le fabuleux bolide qu'est le corps. Transformation !
Paré de sa cape et de son costume, Super Mi va alors présenter les principaux organes qui font tourner la machine : le cœur, les poumons, l'estomac et l'intestin. Pour faire fonctionner le corps il faut également du carburant que sont les aliments, les boissons et l'oxygène. Les enfants sont invités à suivre leurs différents trajets. Ils vont ainsi pouvoir comprendre la circulation sanguine et l'apport d'énergie.
Le texte de Cee Cee Mia n'est pas compliqué. Il va à l'essentiel sans jamais oublier à qui il s'adresse. Il y a donc de nombreuses pointes d'humour et des comparaisons tout à fait compréhensibles par les petits. Ma fille, qui n'a plus vraiment l'âge (et qui n'aime pas trop les documentaires), a beaucoup aimé ce titre (l'autre aussi d'ailleurs^^). Le format BD fonctionne très bien. Il est plus ludique qu'un documentaire classique.
Côté illustrations, celles et ceux qui la connaissent, reconnaîtront le style de Julie Lecomte (du blog HysterikFamily). Les images sont drôles, vives et colorées. Les organes du corps ont des expressions vraiment rigolotes et Super Mi est un petit bonhomme très attachant.
En route pour l'espace
Avec ce titre, les enfants vont faire la connaissance des différentes planètes de notre système solaire. De la fenêtre de sa chambre, Super Mi s'envole tout droit vers l'espace. Après une présentation de la Lune, direction les planètes les plus proches du soleil : Mercure et Vénus.
Puis, c'est au tour des planètes plus éloignées d'entrer en scène avec Mars, Jupiter et Saturne. Astéroïdes, comètes mais aussi satellites, stations spatiales et navettes envoyés par l'homme ne sont pas oubliés.
Les spécificités des planètes également sont évoquées : chaude, froide, gazeuse... Les informations sont succinctes mais suffisantes pour les plus petits. C'est une première approche destinée à éveiller leur curiosité et à répondre à leurs premières questions sur l'espace.
Comme dans le titre précédent, l'humour et la bonne humeur sont au rendez-vous, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Nul doute que les enfants s'amuseront à suivre les aventures de ce petit héros à leur image.
A noter la qualité d'impression avec une couverture cartonnée et des pages plastifiées, parfaites pour les petites mains.
C'était ma participation n°77 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.