Patrice Valette auteur du roman Le secret du château de Fraisac, roman qui m'a beaucoup plu et dont je vous parlais il y a quelques jours, est une personne très accessible. Il a donc, avec beaucoup de gentillesse, accepté de répondre à quelques une de mes questions:
Comment êtes-vous devenu auteur? C'est un désir de gamin, j'avais 9 ans quand j'ai dit à un copain d'école : " Un jour j'écrirai un livre " . J'ai toujours aimé écrire. Beaucoup de bout de romans sont partis en fumée ou à la poubelle, avant d'en finaliser un premier (mais qui à mes yeux ne valait rien!) Et j'ai toujours vécu un peu dans le rêve, bien qu'ayant les pieds bien encrés au sol.Mes métiers, car j'en ai exercé plusieurs : Mécanicien automobile / Fraiseur-tourneur-ajusteur / analyste-programmeur chez un motoriste d'aviation / en parallèle à l'informatique j'étais prof de théâtre / commerçant et plein de petits jobs. Pour le théâtre j'ai produit 28 pièces. (Écriture, mise en scène et parfois jeu).
Avez-vous rencontré des difficultés à trouver une maison d'édition?
Je n'ai pas vraiment eu de difficulté pour être édité. J'avais proposé le manuscrit de Fraisac à un petit éditeur régional qui était intéressé mais qui, cette année-là, avait bouclé son budget. Il me demandait donc d'attendre l'année suivante. Comme je ne risquais rien et que je voulais connaître l'impact du roman sur les lecteurs, j'ai mis le livre sur Amazon. Il s'est bien vendu. Et un jour mon éditeur actuel m'a contacté pour savoir si j'étais prêt à tenter l'édition traditionnelle. Et voilà, une nouvelle aventure pour moi.Combien de temps vous a pris l'écriture de ce livre?
En règle générale je m'astreins à écrire un chapitre par jour. Des fois ce ne sont que deux pages, des fois deux chapitres. C'est très variable. Il me faut environ 2 mois pour rédiger un roman de 250/260 pages. Mon gros problème c'est que j'ai beaucoup d'idées (énormément, et pas toutes bonnes lol) mais je suis un grand feignant ! Par contre quand je me lance enfin dans l'écriture, je ne m'arrête pas avant la fin.Je ne peux, une fois de plus que vous recommandez ce roman qui met en scène nos belles campagnes ainsi qu'une époque qui donne du charme à l'histoire.