Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand


Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand"Deux hommes, deux amours. Je rirais au nez de quiconque me dirait que l'on ne peut aimer deux personnes à la fois. Si, c'est tout à fait possible. Sauf qu'on aimait pas de la même façon." 
Tout commence un peu comme dans une bluette sentimentale. Iris est l’épouse effacée d’un médecin terriblement accaparé par son métier. Au cours d’un diner de famille, elle apprend que c’est à ses parents qu’elle doit de ne pas avoir pu suivre la voie qu’elle pense être la sienne depuis toujours. Iris se rêve créatrice de mode.
Contre l’avis de tous et de son mari-toujours-appelé-à-l’hopital-quelque-soit-l’heure-du-jour-ou-de-la-nuit-la-laissant-tomber-comme-une-vieille-chaussette, elle décide de suivre une formation dans une grande maison de couture. Elle monte donc à Paris. Là, c’est tout un monde qui s’ouvre à elle. Elle y fait deux rencontres décisives.
D’abord, Marthe, LA créatrice de mode brillante-intelligente-élégante-exigeante-toujours-pimpante qui la prend d’emblée sous son aile.
Enfin Gabriel, qui n’a de l’ange que le prénom. Gabriel, LE mec que quand tu le vois et que t’es une meuf, t’as qu’une envie lui arracher sa chemise, et qu’il te culbute comme une bête sur la première table ou contre le premier mur sur lesquels s’appuyer pour jouir à gorge déployée. En gros, pas comme quand c’est ton mari qui fait sa petite affaire alors que toi tu penses à la liste des courses ou au gouter des enfants…
Donc là, vous vous dite, houlala, le manU, il lit encore de la grosse merde, ça s’arrange pas ses lectures... Eh ben vous avez tort !
Oui, parce qu’en fait, les personnages sont vraiment attachants et ont une réel épaisseur. D’ailleurs, certains sont bien moins lisses qu’il n’y parait et beaucoup plus torturés qu’on pourrait le penser au départ. En plus, c’est plutôt bien écrit, on accroche et on a du mal à lâcher le bouquin.
Et puis une histoire de femme qui s’émancipe de l’avenir pépère que ses gentils parents et son gentil mari ont gentiment prévu pour elle, moi, je crois que ça en vaut toujours la peine…
PocketISBN 978 2 266 25512 7281 pages20146,60€