Les cobayes de Tonino Benacquista et de Nicolas Barral

dscn4162

Titre : Les Cobayes

Auteurs : Tonino Benacquista et Nicolas Barral

Date de parution : janvier 2014

Editions : Dargaud

Résumé : 

Les Cobayes, se déroule dans l’univers des laboratoires pharmaceutiques. Les Cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies…

Mon avis : 

J’ai été curieuse de découvrir dans cette BD l’univers pharmaceutique dépeint avec justesse par les auteurs.

On suit à travers cette histoire, un trio de personnages qui ont choisit, pour des raisons différentes, de tester un nouvel-antidépresseur. Cela aura des conséquences irrémédiables sur leurs comportements et risque de bouleverser leurs existences…

Le scénario est bien rythmé avec un fin ouverte et je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

Le seul bémol pour moi est la fin du récit où les événements s’enchaînent un peu trop vite selon moi et j’aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires afin de développer un peu plus le dénouement de l’histoire.

J’ai apprécié la qualité du travail graphique réalisé. Ce one-shot soulève des réflexions sur plusieurs sujets comme la dépendance ou les limites éthiques liés à ces essais pharmaceutiques.

Un bon moment de lecture pour cette BD bien menée autour d’une petite pilule pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air…

Ma note : 7/10

planchea_202110