Ninn T2. Les grands Lointains de Darlot et Pilet

Pour lire notre critique du tome 1 c’est ici !

ninnt2

Ninn est maintenant arrivée aux Grands lointains et elle découvre son monde. Accompagnée de son tigre et de l’homme tacheté, elle essaye d’attendre le fanal (un phare) en évitant les géants de pierre, les idées sombres et d’autres créatures fantastiques…

« Je veux rentrer chez moi ! Tu m’entends ?!… Chez moi !

– Ninn !… Tu es chez toi. »

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, très différent du premier, mais tout aussi sympathique ! Les illustrations sont toujours aussi belles ; elles sont très poétiques et originales, et les couleurs, dans les tons bleus et verts, sont magnifiques !

Même si on découvre Les grands lointains et qu’on apprend beaucoup sur ce lieu fantastique, certaines de mes questions n’ont pas encore trouvées de réponse (on en saura peut-être plus s’il y a un troisième tome)… Le parallèle entre l’aventure de Ninn et celles de ses amis et de ses « pères adoptifs» donne un double aspect à l’histoire et la rend plus vivante.

« «  Une simple fugue » ? C’est tout ce que la police a trouvé à vous dire ?? »

La découverte du monde de Ninn me paraît un peu expéditive, je m’attendais à quelque chose de plus grand, de plus détaillé. L’intrigue est un peu trop « simple » à mon gout. Ninn arrive dans son monde, rencontre des obstacles et rejoint le fanal (et le « thème » du phare a déjà été exploité par d’autres BD ou romans)… Par contre, la répétition de l’énigme :

« Pour monter tu descendras et les vents coulis suivras (…) »

que l’on ne comprend qu’à la fin est bien trouvée ! l Et encore une fois (je me répète un peu…), cette BD sens bon le papier neuf !

Ninn est une bande-dessinée (aussi bien le premier que le deuxième tome) que j’ai adoré et que je recommande !

image001

Merci beaucoup aux éditions Kennes pour cet envoi !!

Mlle Jeanne