"Il y a des destinées qui peuvent ne se rencontrer jamais, mais qui, dès qu'elles se rencontrent, ne doivent plus se séparer. "
Première année de publication : 1838
Depuis longtemps j'ai envie de lire Les Trois Mousquetaires d' Alexandre Dumas mais je prends peur lorsque je vois ce gros pavé de plus de 900 pages devant moi. Pour remédier à cela je me suis dit que découvrir l'écriture de l'auteur à travers un roman plus court pourrait peut-être m'y résoudre. Pari réussi puisqu'en lisant j'ai été véritablement surprise !
est un des premiers romans d'Alexandre Dumas publié en 1838 . Mais de quoi parle-t-il ? Comme l'indique le titre éponyme, le livre va nous conter la tragique histoire de Pauline , jeune fille d'une vingtaine d'années qui après s'être mariée, va être témoin d'un événement qui changera à jamais son existence.
Le roman est composé de plusieurs récits enchâssés dans lesquels les trois personnages principaux vont tour à tour prendre la place de narrateur et nous offrir leur point de vue sans pour autant " perdre " le lecteur. Cela permet de dynamiser le récit et de le rendre intriguant puisque tous les personnages possèdent une partie de l'histoire que l'on ne demande qu'à connaître. Une des particularités du récit est bien évidemment son début : l'auteur commence son roman par la fin . En effet, on connaît dès les premiers chapitres le dénouement de l'histoire. Mais alors, où est l'intérêt ? Eh bien l'intérêt réside tout simplement dans le suspens : comment est-ce arrivé ?
J'ai tout de suite accroché avec l'atmosphère que dégageait le roman : à la fois sombre et pesante. A cheval entre le romantisme et le gothisme , Alexandre Dumas parvient à créer une atmosphère lyrique propre à la mélancolie . On se sent comme piégé et enfermé dans les pages de ce roman, et ce pour notre plus grand plaisir !
e roman est une parfaite synthèse d'aventure, d'amour et de suspens. A travers les aventures vécues par Pauline notre curiosité s'éveille et nous pousse à vouloir avoir le fin mot de l'histoire et une réponse à la question " Pourquoi cette fin ? ". L'amour que porte Alfred de Nerval à Pauline ponctue lui le récit de touches de lyrisme qui sont plutôt appréciables. On a cette impression de fatalité face à cet homme pour qui son amour ne pourra sans doute jamais prendre une forme concrète.
Pauline n'est pas le roman le plus connu de Dumas mais il a été pour moi une bonne lecture . Il est rapide et facile à lire, pour les amoureux des classiques ou non. Je ne souhaitais pas faire une chronique trop longue où je dévoilerais l'intrigue plus en détails car pour un petit roman comme celui-ci, la meilleure façon de le découvrir est encore de le lire. Il m'a permis de découvrir l'écriture de Dumas qui m'a séduite dès les premières lignes et c'est avec un grand plaisir que j'ai à présent l'envie de me lancer dans d'autres romans de l'auteur, notamment le très connu Les Trois Mousquetaires !