Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas parler livre mais de parler . Bon, il s'agit bien évidemment d'une série adaptée de romans (il faut bien rester dans le thème tout de même). Poldark est une romance historique diffusée sur BBC One depuis 2015 et créée par Debbie Horsfield . Je n'ai pas souvent entendu parler de cette série sur internet qui est sans doute éclipsée par une autre série historique qui fait fureur : . Pourtant, est une petite série qui mérite sans doute d'être découverte .
L'histoire débute vers la fin du XVIIIème siècle lorsque Ross Poldark rentre chez lui dans les Cornouailles, en Angleterre , après la guerre d'Indépendance américaine . Malheureusement pour lui, à son arrivée il découvre que son père est mort, sa mine fermée et sa bien-aimée fiancée à un autre. Il faut l'admettre, comme retour on a déjà vu mieux. Mais Ross Poldark n'a pas dit son dernier mot et est bien décidé à retourner sur le devant de la scène...
Au départ Poldark était une série de douze romans historiques écrits par l'auteur Winston Graham . Cette série avait déjà fait l'objet d'une adaptation sur le petit écran en 1975 . Ici, elle est revisitée de façon plus moderne et sera répartie sur 3 saisons (soit 28 épisodes). Dans le rôle principal de Ross Poldark l'on retrouve Aidan Turner , acteur que vous avez sans doute déjà eu l'occasion de découvrir dans la trilogie (il interprétait le nain Kili). Je dois avouer que c'est une des raisons principales pour lesquelles je me suis lancée dans cette série (je sais, je suis faible). J'ai d'ailleurs été agréablement surprise en découvrant que j'ai beaucoup aimé, bien que la série comporte quelques petits défauts (que voulez-vous, rien n'est parfait).
Tout d'abord je trouve qu'Aidan Turner interprète très bien son rôle . On prend plaisir à suivre Ross dans la reconstruction de sa vie ébranlée par la guerre et à laquelle il cherche à donner un nouveau sens. Le personnage de Verity , interprété par Ruby Bentall , m'a également beaucoup plu . Elle sonne " vrai " et son histoire est très touchante. C'est indéniablement un de mes personnages auxquels je me suis le plus attachée et qui pourtant reste assez discret au début de la première saison. J'ai aussi adoré l'évolution de George Wallegan Jack Farthing . Issu d'une nouvelle classe sociale faite d'industriels et de banquiers, c'est un des grands " méchants " de la série. Il n'hésite pas à se montrer détestable et sans scrupule quand il s'agit de sa propre réussite. Et il faut dire qu'avec son petit air aristocratique et son accent british, il fait son petit effet.
A l'inverse, je n'ai pas du tout été convaincue par la prestation de l'actrice et mannequin Heida Reed dans le rôle d' (vous savez, la bien-aimée déjà fiancée ?). Elle a du mal à exprimer ses émotions ce qui lui donne toujours un air froid et hautain. Elle me semble " creuse " et mise à part montrer son joli minois de temps à autre, elle ne fait pas vraiment avancer l'histoire.
Dans cette série on ne trouve certes pas beaucoup d'action (il s'agit tout de même d'une romance historique, rappelons-le) mais on apprécie l'intrigue, les costumes d'époque et les beaux paysages des Cornouailles . Je trouve quand même qu'il manque parfois de véritables enjeux mais le temps qui s'écoule entre chaque épisode (parfois plusieurs mois) rend l'histoire assez rapide et m'a vite fait oublier ce point : il fallait toujours s'adapter à l'évolution qu'il y avait entre deux épisodes.
Certains dialogues sont parfois dignes de films à l'eau de rose et certaines scènes trop mielleuses à mon goût mais étonnement, ce n'est pas si dérangeant. On prend plaisir à se vider la tête en regardant une série qui n'étale pas à tout va la guerre, la mort et la violence devant nos yeux mais arrive à vous captiver avec une intrigue simple (bon, il y a tout de même quelques scènes graves, je l'admets). Quelques que scènes m'ont toutefois fait lever les yeux au ciel tellement elles étaient exagérées et clichées. L'exemple le plus marquant serait sans doute le passage où le beau Aidan Turner travaille aux champs, torse-nu, le corps ruisselant de sueur (après, je comprends que certaines personnes apprécient voir Aidan Turner à moitié nu). Heureusement, ces scènes ne sont présentes qu'en petit nombre si bien qu'on les oublie assez rapidement.
Si j'avais un véritable regret vis-à-vis de cette première saison, ce serait de ne pas avoir vu l'histoire d'amour entre Ross et Demelza ( Eleanor Tomlinson) s'installer plus en profondeur, mais ce sera sans doute le cas dans qui ne tardera pas à arriver début septembre 2016 . J'ai hâte de voir la suite des évènements que le cliffhanger de la saison 1 nous promet.
Au final, j'ai passé un agréable moment à regarder cette série dont la saison 1 ne comporte que huit épisodes . Oui, huit ! Vous n'avez donc aucune raison de ne pas vous lancer. Ce n'est certes pas la romance historique qui renouvellera le genre, mais elle est captivante et se laisse très facilement regarder. Une belle découverte à mes yeux ! Sur ce, je vous laisse avec la bande annonce de la saison 1.