"Un peu plus tôt, un peu plus tard, le moment arrive toujours où le plus impérieux de vos devoirs est de savoir vous imposer."
Édition : Le Livre de Poche
Première année de publication : 1920
Ayant récemment fait l'acquisition de nombreux titres d' Agatha Christie j'ai décidé de continuer mon parcours dans la découverte des aventures du fameux détective belge : Hercule Poirot . Et quoi de mieux pour cela que de retourner aux origines ? Sans plus attendre je me mets alors à la lecture du premier roman publié d' Agatha Christie : La Mystérieuse Affaire de Styles !
Un certain Arthur Hasting est invité par son ami John Cavendish à séjourner dans la demeure de Styles Court où sa belle-mère vient de se remarier avec un homme plus jeune, Alfred Inglethorp. Évidemment, un roman d' Agatha Christie n'en serait pas un sans victime : un malheur frappe alors Styles Court de plein fouet . La sentence tombe : meurtre par préméditation . Par qui et pourquoi ? Seul un certain détective sera capable de démêler le vrai du faux...
Vous l'aurez peut-être compris, je suis une d' Agatha Christie et de ses meurtres, bien que celui de Styles Court ne soit pas mon préféré . Dans ce roman, le détective Hercule Poirot est mis en scène pour la première fois et sera repris par la suite dans plus de trente-deux romans (rien que ça !). L'histoire n'est pourtant pas raconté de son point de vue, mais de celui d'un tiers personnage : Arthur Hasting (que l'on reverra d'ailleurs dans sept autres romans de l'auteure). C'était la première fois que je rencontrai ce personnage, et je dois dire qu'il m'a bien plût : c'était assez rassurant de voir que je n'étais pas la seule à avoir du mal à déceler le coupable !
En ce qui concerne l'histoire, l'intrigue est assez similaire aux autres romans qui mettent en scène le ce détective : un lieu, ici la demeure Styles, un nombre limité de personnages et un meurtre à éclaircir. Poirot est toujours le même : le premier à découvrir la vérité mais le dernier à vous la dire. Comme à chaque fois, je dois dire qu'il y a un moment, souvent vers le dernier tiers du roman, où il m'agace. On sait qu'il sait mais nous, nous ne savons pas ! J'avais beau me faire des hypothèses qui allaient dans tous les sens (pour ma défense, j'ai toujours su que je ne deviendrai jamais détective), j'avais toujours l'impression qu'il me menait en bateau. Après, c'est bien évidemment le but recherché, et je n'en suis plus que ravie car si on savait tout dès le départ, le roman n'aurait plus aucun sens. Au final, mes suppositions étaient plus ou moins bonnes. Enfin... plus moins que plus.
Au final, ce petit roman assez est très intriguant et vous tient en haleine, comme souvent avec les romans de cette auteure, jusqu'à ce que vous ayez des réponses à vos questions. Même si ce n'est pas mon enquête préférée d'Hercule Poirot, elle n'en reste pas moins bonne. Un bon moment de lecture pour tous les petits détectives en herbe !