Outlander T.1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon : je me lance dans la saga phénomène

Par Darkhippos

"L'être humain est grégaire par nécessité."

Genre : Historique, Fantastique

Première année de publication : 1991

Depuis un certain moment déjà j'entends toujours parler d' , qu'il s'agisse des romans ou de la série télévisée qui a vu le jour en 2014. Je dois avouer ne jamais m'être réellement intéressée à ce phénomène littéraire car je suis souvent déçue par ces histoires qui promettent tant, et qui au final, finissent par vous décevoir. Une chose en entraînant une autre, j'ai tout de même fini par lire le premier tome. Et quel tome !


Certains diront sans doute que cette saga n'est qu'une romance de type Harlequin un peu plus développée quand d'autres soutiendront la complexité du contexte historique qui ancre l'histoire de l'auteur dans un véritable travail de recherche. Pour ma part, je ne prendrai aucun parti. Je peux simplement affirmer que ce roman a réussi à me transporter et à me faire oublier tout le reste. J'étais tellement obnubilée par l'intrigue que j'y pensais tout au long de ma journée avec une seule idée en tête : lire un chapitre de plus. Cette lecture a été pour moi un véritable coup de cœur , bien qu'elle ne soit pas irréprochable sur certains points.

Pour faire un résumé rapide, bien que je me doute que la plupart d'entre vous en ai déjà entendu parler, il s'agit de l'histoire de Claire, une ancienne infirmière du front qui profite de la fin de la guerre en 1945 pour vivre avec son mari la lune de miel qu'ils n'ont jamais pu s'offrir, en Écosse. Au cours de celle-ci, Claire va s'approcher d'un menhir qui la transportera près de 200 ans en arrière : en 1743 ! Débarquée en pleine guerre entre les Highlanders et les Anglais, elle va très vite découvrir que la vie d'une femme à cette époque n'est pas de tout repos.


Le contexte historique est ce que je redoutais le plus en commençant ce roman. Je ne connaissais en rien l' Histoire écossaise et j'avais une peur bleue de m'y perdre. Ironiquement, c'est la partie de l'histoire que j'ai le plus aimé. En réalité, nous ne sommes jamais perdus ni assaillis par un nombre inquantifiable d'événements historiques. Le côté "date" reste assez léger ce qui nous permet de retenir le peu d'informations précises données (et apprendre en lisant, c'est un avantage à prendre en compte !). La est quant à elle beaucoup plus présente, notamment à partir d'une bonne partie du roman. Celle-ci a été largement controversée mais elle est pour moi indispensable, car c'est un des piliers fondamentaux de cette saga (donc si la romance et vous ça fait deux, je ne m'y risquerai pas !). En conséquence de cause, et c'est un point non négligeable à relever, le roman est agrémenté de scènes de sexe explicites. Ce roman n'est donc pas à placer entre toutes les mains.


L'intrigue mise en place dans cette romance historique est des plus captivantes. Tout doucement, on assiste à la montée d'une volonté de rébellion chez les jacobites et d'une guerre dont Claire connaît déjà l'échéance. Des complots et des secrets s'agrémentent alors tout autour, nous dévoilant un à un la complexité des personnages .

Et les personnages parlons-en ! Bien évidemment, pour ne pas déroger à la règle, je peux d'ors et déjà vous affirmer que j'adore . On ne va pas se mentir, c'est un stéréotype parfait . Écossais, la vingtaine, cheveux roux, bien bâti, plaid tartan jeté sur les épaules et kilt sous la ceinture. Que demander de plus ? Je dois l'avouer, au départ, j'étais assez sceptique. Je n'accrochai pas avec lui. Mais une chose en entraînant une autre... me voilà aujourd'hui réduit au même point que bon nombre d'entre nous. Je dois tout de même vous confier qu' une part de moi l'a détesté pendant un bon moment , et j'ai bien eu peur de ne plus l'apprécier par la suite. En effet, un passage du roman m'a particulièrement fait sortir de mes gonds : la violence conjugale . Certes, celle-ci était sans doute présente à cette époque, je veux bien l'admettre, mais la façon dont l'auteur a enchaîné cette scène marquante nous dévoilant une face cachée du caractère de Jamie, à d'autres où il redevenait le "gentil petit garçon" du début m'a particulièrement énervée. Et plus que tout, j'ai réellement eu du mal à accepter le fait que Claire, qui a un caractère bien trempé, ne trouve rien à y redire. Elle qui se défendait si bien n'a rien trouvé à dire sur ce point ? Cela m'étonne.

Si on fait abstraction du point négatif soulevé juste avant, est un personnage féminin qui ne m'a pas énervée. Elle n'est pas idiote, fait preuve de réflexion et tente de s'adapter dans cette nouvelle époque dont elle ne connaît pas toutes les coutumes. Contrairement à certaines héroïnes de romance, elle ne m'a pas paru "niaise", et c'est un bon point !


J'ai été totalement immergée dans l'univers et ses personnages qui ont réussi à me faire réagir comme si j'y étais ! Ce roman m'a fait passer par un large panel d'émotions différentes et je n'ai pas réussi à le lâcher un seul instant. Bien qu'il soit long (et c'est un des plus courts de la saga !) je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et pour cause, ce roman est très addictif !


Pour terminer et conclure cette longue chronique, je rappellerai simplement que cette lecture a été un coup de cœur pour moi. Elle n'est pas sans défaut mais elle a réussi à me transporter et à me couper de la réalité sans même que je m'en aperçoive. Je tiens tout de même à préciser que certaines scènes, de ou de font que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.


En tout cas une chose est sure et certaine, à présent je n'ai plus qu'une hâte : lire le tome suivant pour découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie !