« Hello Viviane » de Zhao Golo

Par Kloliane

Les premiers pas de mon fils…

Moi (sautillant de joie): Regarde Chéri, les premiers pas de notre fils
Chéri (me regardant perplexe): Il regarde juste les images d’un de tes manga.
Moi (essuyant une petite larme): Oui justement. Il découvre les manga. C’est mon digne fils !

AUTEUR: Zhao Golo
TITRE: « Hello Viviane »
ÉDITEUR, ANNÉE: Pika Graphic, 2016
NOMBRES DE PAGES: 208 pages.

Lors de ma folle journée à la Japan Expo, je me suis rendu sur le stand de Pika car il y’avait un livre que je voulais absolument acheter.  Voici « Hello Viviane » de Zhao Golo.

Résumé :
« Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Ne vous y trompez pas : Hello Viviane fait partie de ces contes modernes au trait doux, certes, mais contrastant avec une thématique adulte. Golo Zhao dépeint ici les méandres de l’esprit humain face à l’absence de l’être aimé ; le tout servi par de magnifiques décors colorés des régions de France, comme un hommage à cette seconde patrie de l’auteur. »

Je ne connaissais pas du tout, le travail de Zhao Golo jusqu’à la publication d’ « Hello Viviane ».  J’ai regardé une des planches de son oeuvre et j’ai été touché par la beauté de l’image:  une symbiose de couleurs donnant une douce aura mélancolique. La touche poétique de l’auteur était dans son plus bel éclat.. C’est ainsi que je fis mes premiers pas dans la découverte des Manhua (manga chinois)

Viviane est une jeune expatriée chinoise qui travaille en France en tant que traductrice. Suite à une peine de coeur, elle décide de quitter Paris pour vivre près de Toulouse. Dans cette « fuite en avant », elle va faire la connaissance de Nicolas, patron de « Crêpes Coffee » et son cuisinier Chauve mais aussi Lou, son éditrice. L’aura de mystère et de mélancolie qui entoure la jeune femme attire immédiatement la sympathie des autres personnages, allant même au désir de la protéger. Mais que se cache-t-il derrière son sourire teinté de tristesse ?

Je vous laisse découvrir la réponse pour que vous puisiez plonger totalement dans ce récit et pouvoir en ressortir chamboulé par des révélations inattendues.

Le coup de crayon de Zhao Golo est sublime. C’est un véritable régal pour les yeux ! Les différentes teintes de couleurs accompagnent à merveille les sentiments de Viviane: le manque de ses proches restés en Chine, son amour perdu, ses petits moments de joie en compagnie de Nicolas, les pauses détentes au café etc… On se laisse bercer par tous ces éclats de couleurs.

Quant au récit, elle se partage entre l’histoire de Viviane et une très belle mise en abyme de l’auteur qui rencontre notre héroïne lors d’un festival de la BD. Alors que la jeune femme se dévoile, nous avons par intermittence, l’histoire d’un berger lu par l’auteur. Et au fil des pages, nous comprenons qu’elles sont liées malgré les apparences. Elles donneront toutes deux une conclusion riche en émotions.

Conclusion:

« Hello Viviane » est une véritable claque visuelle ! Vous savourerez chaque page de ce récit. C’est d’ailleurs une très belle opportunité pour découvrir les Manhua et pourquoi pas, vous donnez envie de connaître d’autres manga chinois.

Le style du récit est très agréable et poétique. Le rythme est calme et doux pour s’emporter lors d’une révélation inattendue ! Il se peut que quelques lecteurs puissent trouver le tout assez lent, mais si vous aimez les ambiances mélancoliques et pleines de douceur, « Hello Viviane » vous touchera en plein cœur.