Le Ténébriarque tome 1 – Les versets du dernier soupir de Frédéric Soulier

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je pensais faire mon bilan du mois de septembre aujourd’hui, mais il semblerait que ce soit l’anniversaire de Frédéric Soulier. Vous devrez donc patienter jusqu’à demain pour le bilan

Bizarrerie des remerciements, c’est à Bastien Pantalé qu’ils s’adressent (même si à la fin de ma lecture je suis un peu fâchée. Pourquoi ? Réponse à la fin de l’article )…c’est lui qui m’a conseillé de lire Le Ténébriarque de Frédéric Soulier lors d’une « promo » Amazon.

4ème de couverture

Jadis, treize sorciers ivres de vengeance se réunirent au sommet d’une montagne et, utilisant le Ténébriarque, ouvrirent une brèche à travers l’espace-temps jusqu’au Neuvième Infra-Monde. D’épaisses ténèbres et des créatures de cauchemar se déversèrent sur les Terres de Cendres, et la guerre qui s’ensuivit coûta bien des vies et des sacrifices parmi les Nains, les Elfes et les Hommes.
Mille-cent-trente-trois ans plus tard, la Lumière est revenue sur le monde, excepté sous un dôme de ténèbres qui subsiste, ainsi qu’une cellule cancéreuse, au beau milieu des Terres de Cendres. Là, sous cette cloche d’Ombre où personne ne serait assez fou pour aller, le mal couve, pareil au feu sous la cendre…

Mon avis

Soyons honnête j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, la multitude de personnages, les allers/retours entre passé et présent … trop d’informations, de données.

Sans la plume de l’auteur, la voix du trouvère (oui, par moment le lecteur s’imagine dans une taverne, assis au milieu des « buveurs » entrain d’écouter un voyageur raconté une histoire du passé…par moment je m’y croyais) j’aurais abandonné.

Mais Frédéric Soulier a un style bien à lui et même si on accroche pas à l’histoire, la plume nous entraîne. En plus (bénéfice de la liseuse), j’adore découvrir un nouveau vocabulaire (surtout quand il fait parti d’un registre soutenu)

Sur la 1ère moitié du roman, j’étais plutôt perplexe, je me retrouvais face à une sensation que je ne connaissais pas …. Un immense plaisir à lire mais en même temps aucun manque quand je devais arrêter de lire, aucune envie de me précipiter sur le roman dés que j’avais 5 min…Peut-être un besoin de prendre mon temps (il faut dire aussi que je déteste m’arrêter au milieu d’un chapitre et qu’ils sont un peu long)

Puis à la 2ème moitié du livre, le déclic. Je ne sais pas pourquoi, ni comment mais il m’est devenu difficile de lâcher le roman. Je me suis attachée aux personnages, je veux savoir ce qui leur arrive et surtout comment vont évoluer les choses, les événements pour chacun et là …

Non ! Non ! Non ! C’est tout simplement pas possible

Surtout que, mauvaise nouvelle pour ceux qui comme moi découvrirons la plume de Frédéric Soulier avec le Ténébriarque 1 … le tome 2 n’est pas encore écrit!!

Peut-être qu’on peut mettre la pression à l’auteur pour qu’il le fasse avant 2 ans !

Conclusion
Chacun rentre à son rythme dans les livres, celui-là est peut-être plus complexe (enfin il l’a été pour moi) mais je suis devenue fan de la plume de l’auteur et même si je peux pas lire le tome 2, je continuerai à le lire…juste pour le style.

pour la plume !!

Bonne lecture !!❤