Titre : Chanson douce
Auteur : Leïla Slimani
Date de parution : août 2016
Editions : Gallimard
Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
Mon avis :
Les premiers mots de Leïla Slimani m’ont glacé le sang et je me suis prise une claque en lisant ce premier chapitre.
On poursuit la lecture de ce récit avec un seul objectif : essayer de comprendre ce qui s’est passé. Comment Louise, cette nounou si parfaite a pu en arriver à cet extrême-là?
A travers le regard objectif de l’auteur, on découvre les événements qui ont succédé ce drame. Différents points de vue entrent en jeu dans le livre comme celui d’une voisine du couple ou les anciens employeurs de la nourrice.
L’ambiance, l’écriture fluide et percutante de Leïla Slimani nous embarque avec un profond malaise dans la vie de cette famille ordinaire à laquelle on peut facilement s’identifier.
Une histoire choc, aux allures de film d’horreur, que je ne suis pas prête d’oublier.
Ma note : 9/10