Mieux vaut tard que jamais…
J’ai été très occupée ces derniers jours, si bien que je n’ai pas été très active sur mon blog… Et pourtant, entre les challenges dans lesquels je me suis lancée, mes lectures et les évènements littéraires, j’ai des choses à vous raconter !
Week-end du 3-4 septembre à Morges (Suisse) : Le Livre sur les quais !Mon évènement littéraire favori (et de loin)
J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et d'être bénévole en 2014 et je peux vous assurer que cet évènement ne ressemble à aucun autre. L'ambiance est chaleureuse, le programme alléchant et le cadre magnifique !
Bon, commençons par le commencement… Créé en 2010, Le Livre sur les quais est une sorte de salon du livre… Mais c’est en fait bien plus qu’un simple salon de dédicaces.
Pour commencer, intéressons-nous à son nom… Eh oui, Le Livre sur les quais a lieu… sur les quais. La petite ville de Morges est située au bord du lac Léman (*PAS le lac de Genève, merci !) et le cadre est magnifique. La grande tente où se déroulent les dédicaces et où se trouve la buvette est au bord de l’eau, mais ce n’est qu’une petite partie de l’évènement.
Des conférences, rencontres et autres activités variées sont organisées dans plusieurs lieux de la ville - de la bibliothèque au casino, en passant par des caves et même les bateaux de la CGN !
Même si une grande place est réservée à la littérature francophone, Le livre sur les quais est ouvert sur le monde et, chaque année, de nombreux auteurs (et traducteurs) d’horizons très différents participent à cet évènement.
Chaque année, Le Livre sur les quais a un hôte d’honneur ; en 2016, c’était la Scandinavie, avec une place importante accordée au roman policier. De quoi faire le bonheur de tous les amateurs du genre… La sélection d’auteurs était elle aussi impressionnante : Franck Thilliez, Viveca Sten, Johan Theorin, Michel Bussi, Bernard Minier, Marie Laberge, Yasmina Khadra… pour n’en citer que quelques-uns !
L’ÉDITION 2016
Cette année, j’avais la chance de ne pas travailler ce week-end-là et j’ai donc pu profiter de l’évèmement ! J’y suis allée le samedi avec Patricia et Sandra, tout aussi passionnées de lecture que moi.
Pour commencer, nous avons assisté à une entrevue très sympathique entre Jacques Côté, un auteur québécois que nous avions rencontré au Salon du livre de Genève il y a deux ans, et Jean-François Pré, que je ne connaissais pas, mais que j’ai envie de découvrir. Le cadre - le boudoir Moyard - était parfait ; nous étions entourés de meubles anciens et de livres volants !
Nous avons ensuite fait un tour dans la tente… un petit passage vers Marie Laberge, puis Jacques Côté, qui nous a reconnues. Nous connaissions la saga de l’inspecteur Daniel Duval, mais pas encore Les cahiers noirs de l’aliéniste, un roman policier historique que je me réjouis de commencer !
Nous avons ensuite rejoint nos petites familles pour faire une croisière littéraire de 90 (nonante) minutes sur le Lausanne intitulée “Des polars renversants” en compagnie de Bernard Minier, Michel Bussi (un de mes auteurs préférés) et Marc Voltenauer. Les discussions étaient très intéressantes et animées !
Après la croisière, nous avons encore assisté à une table ronde avec Franck Thilliez et Jacques Ravenne (qui écrit en duo avec Éric Giacometti). Je connais Franck Thilliez depuis peu (grâce à Sandra) et je n’ai pas encore lu de livre de Giacometti-Ravenne (même si j’en ai un qui attend dans ma bibliothèque)... mais je vous promets que j’aurais acheté tous leurs livres en sortant ! Le dialogue était dynamique et la complicité existant entre les deux auteurs très entraînante.
Nous avons ensuite fait un autre passage dans la tente de dédicaces, auprès notamment de Sandrine Collette (qui a entre autres écrit Un vent de Cendres et Des noeuds d’acier), de Michel Bussi (qui m’a dédicacé mon ancien exemplaire de Un avion sans elle puisque j’ai tous ses livres) et de Patrick Senécal (que je ne connais pas encore, mais qu’il me tarde de découvrir) !
C’était une journée extraordinaire (et j’ai été plutôt raisonnable) ! Vivement la prochaine édition !