Chroniques de Zombieland T4 - Zombie Party - Gena Showalter

Par Khiad

Ali pensait avoir vaincu Anima, la force obscure qui capture les zombies pour découvrir le secret de leur immortalité. Elle a payé le prix élevé pour remporter cette victoire - la vie de plusieurs de ses amis, tueurs de zombies.
Mais voilà qu'Anima se redresse et revient d'Outre-tombe. Si puissante que, cette fois, les pouvoirs d'Ali et ses chasseurs pourraient ne pas suffire.
A moins qu'un message, envoyé depuis le monde des esprits, ne leur montre la voie...

J'ai eu un retour négatif concernant ce quatrième tome, mais curieuse littéraire comme je suis et sachant que j'ai adoré la trilogie, j'ai quand même décidé de tenter l'aventure.
Je ne le regrette pas du tout, parce que j'ai retrouvé la plume magique pleine d'humour et d'émotions de Gena Showalter. ^^
Alors oui, je me suis lancée à l'aveuglette sans connaître le résumé ni les éventuels spoils que j'aurais pu glaner ici ou là. Ce qui fait que j'ai été très surprise de découvrir que ce n'était plus notre chère Ali-gator la narratrice, mais une alternance tous les chapitres entre les points de vue de deux personnages, l'un masculin, l'autre féminin.

Il s'agit de Frosty ainsi que de Camilla, dit Milla, la sœur de River.
Sans surprise, il y aura forcément de la romance entre les deux. Frosty passera de la haine pure et simple à un attachement puis aux sentiments amoureux.
Camilla passera d'une cuisante culpabilité et d'un sentiment honte à, elle aussi, un attachement puis aux sentiments amoureux.
Je ne vais pas dire que c'est magique de les voir mutuellement se redonner le goût de vivre, mais presque. C'est une reconstruction lente et de tous les instants, mais elle est vraiment touchante et méritée.
Le fait d'avoir choisi Frosty, personnage que j'avais beaucoup aimé, alors qu'il est complètement dévasté par la mort de Kat est un choix vraiment très intéressant. On descend avec lui au fond du trou dans lequel il est arrivé et on souffre de le voir ainsi, alors qu'il était si gai et si plein d'humour.
Pour Camilla, au début je me suis dit que, franchement, je n'avais pas forcément envie d'entrer dans sa tête vu ce qu'elle avait fait. Cependant, j'ai étonnamment accroché dès son premier chapitre. Peu à peu, elle nous dévoile tout de la souffrance qui est la sienne d'avoir trahi, ce qui a signifié son rejet pur et simple de la part de son frère et des autres tueurs. On apprend à la connaître, à découvrir son passé et son personnage devient vraiment très attachant.


Mis à part, ça, comme l'indique le résumé, Anima se relève de ses cendres, plus dangereuse que jamais et nos tueurs au cœur tendre (ou pas, selon les circonstances) vont devoir mobiliser toutes leurs forces, leurs convictions et leur ingéniosité pour pouvoir l'affronter et essayer d'en sortir vainqueurs. Ce qui ne sera pas chose aisée !
Ce tome est donc axé romance, oui, remise en question, certainement, mais il y a aussi pas mal d'action, de rebondissements et des zombies. ^^
J'ai juste relevé un petit passage, au début, qui m'a fait froncer les sourcils.
Dans le chapitre 2 il y a un groupe d'ados non loin de notre protagoniste de sexe féminin, qui semble jouer à Action ou Vérité. Une fille, qui doit doit montrer ses seins est, je cite : "l'unique fille du groupe" . Alors pourquoi quelques lignes plus loin est-il noté, je cite : "Les filles huent en lançant leur poing vers le ciel." ?
Voilà, c'était ma petite question existentielle. lol
En résumé, nouveau coup de cœur pour ce tome qui fera que je me souviendrai certainement de cette saga aussi longtemps que ses personnages continueront d'employer leur insulte favorite, à savoir trou de malle. ^^
De la haine, de la reconstruction, des manipulations, des sacrés caractères, de la confiance, de la romance, de l'amitié, de l'action et des zombies. Un mélange que j'ai vraiment apprécié.
Je ne peux que vous recommander ce tome, même s'il détone un peu des trois précédents, si vous avez aimé la trilogie. ^^