Voici une histoire au sombre contexte, que je vous présente en Lecture Commune avec Hilde ( Le Libroblog) pour le Challenge Halloween et le RDV autour du chat noir.
Déclinée tant en album qu'en roman première lecture, et bien que similaire, plusieurs différences résident entre ces deux supports. A commencer par le titre et l'illustration de couverture.
Album : Une histoire sombre... Très sombre.
Texte et illustrations de Ruth BROWN
Traduit de l'anglais par Christine MAYER
Éditions Gallimard, juin 2010 pour la présente édition. (Royaume-Uni, 1981, sous le titre A Dark, Dark Tale)
Dès 3 ans.
Roman : Une histoire sombre, très sombre.
Texte et illustrations de Ruth BROWN
Éditions Gallimard, collection " Folio Benjamin ", mars 1988 pour la présente édition. (Royaume-Uni, 1981, sous le titre A Dark, Dark Tale)
32 pages.
Dès 6 ans.
Notions abordées : Peur, isolement, chat noir, humour.
Un titre et un leitmotiv qui se dit d'une voix grave, très grave. (Mon 7 ans: " Non Maman, ne le dis pas comme ça! ça fait peur!")
Une histoire qui se lit lentement pour ne pas troubler le lourd silence que l'on devine au gré des pages.
Une histoire en gigogne qui nous invite à pénétrer toujours plus loin dans le sombre, alors que l'espace va toujours en se réduisant.
Une forêt sombre et sinistre, aux arbres enchevêtrés, qui s'ouvre à peine sur un château qui semble abandonné tant les ronces griffent son entrée, tant les toiles d'araignée en protègent le seuil et chacune des pièces que l'on se met à traverser à la suite d'un chat noir.
Il semble nous avoir attendus.
Est-il le maître de ces lieux figés, à la majesté fanée ?
On ne peut qu'observer les tableaux dont les portraits nous regardent, les statues, petites ou grandes, l'architecture et ses colonnes, les riches tapis et les vitraux multicolores, comme inaltérables.
Le vide est lourd, le silence assourdissant, jusqu'à cette chambre d'enfant désertée, irradiée de lumière, mais à l'armoire sombre.
Mais qu'y a-t-il dans cette boîte dans ce coin, qui irradie de lumière dans tout ce sombre et qui rend le chat si impatient ?
Assurément, on ne s'attend pas à cela !
Le cœur en chamade à cause de la répétition et de l'atmosphère, est-ce l'histoire qui est sombre ou le contexte ?
Ruth Brown signe là un texte fort qui fait trembler l'imagination. Elle fait écho à des contes et mélange les temporalités que les illustrations interrogent.
Album ou roman?
L'album permet de s'immerger davantage dans ce château, d'en voir les détails et aspects. Le roman garde le même schéma avec une illustration pleine page et le texte incrusté, mais les couleurs sont comme altérées, plus fades. Mais la couverture gagne en mystère avec cette vue sur le château telle un visage à la bouche béante. Le chat noir, relégué en haut, semble accessoire.
Qu'en a pensé Hilde ? A-t-elle lu l'album, le roman, les deux ? Son avis, ICI !
83/100
Je vous ai déjà présenté un autre petit roman de Ruth Brown, également autour d'un chat noir, mais situé à une autre période de l'année: Boule de Noël.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.