Titre : Une nuit en Crète
Auteur : Victoria Hislop
Date de parution : 1er octobre 2016
Editions : Les Escales
Résumé :
Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.
Mon avis :
Après avoir découvert L’île des oubliés qui fut un coup de coeur, j’avais hâte de retrouver la plume de Victoria Hislop.
Dans ce recueil de nouvelles, j’ai retrouvé le charme et la fluidité de son écriture. Ces dix nouvelles qui se lisent rapidement m’ont permis de voyager à nouveau et de m’évader en Grèce et en Crète notamment.
Beaucoup de plaisir pour cette lecture. Chaque nouvelle, chaque personnage dépeint par l’auteur nous embarque dans un autre univers où les traditions restent bien ancrées. On quitte avec regret à la fin de chaque nouvelle ses personnages avec lesquels j’aurais aimé continuer un bout de chemin encore un peu plus longtemps.
Certaines de ses nouvelles m’ont plus marqué que d’autres comme Le coeur d’Angeliki ou La leçon.
J’ai d’autres romans de Victoria Hislop dans ma PAL et je vais m’empresser d’aller en dévorer d’autres très vite.
Dix histoires, dix morceaux de vie pour une immersion brève mais pleine de douceur en Grèce.
Ma note : 8/10
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture!