Petit poilu (T19) – Le prince des oiseaux

Chronique « Petit poilu, tome 19 »

Scénario de Céline Fraipont, dessin de Pierre Bailly,

Public conseillé : tout public,

Style : jeunesse,
Paru aux éditions Dupuis, collection puceron, le 30 septembre 2016, 128 pages, 9.50 euros,
Share

L’Histoire

Comme chaque matin, Petit Poilu se lève, passe à la sale de bain, déjeune, fait un bisou à sa maman est sort de la maison !
Ce matin là, de jolis petits oiseaux de couleurs viennent le taquiner. Soudain, ils le soulèvent et l’emportent jusqu’à une énorme cage à oiseaux grise !
A l’intérieur, sur une chaise, est installé un drôle d’oiseau blanc, au regard triste. Au dessus de sa tête se tient, un vilain corbeau noir.
Petit Poilu va essayer de redonner le sourire et un peu de couleurs à l’oiseau. Mais voilà, Corbeau ne voit pas la chose d’un bon œil. Chaque fois que la couleur et la joie envahissent la cage, il fait tout pour l’effacer ! Petit Poilu va devoir s’armer de beaucoup de patience et d’énergie pour arriver à ses fins !

Ce que j’en pense

J’ai découvert les bandes dessinées du Petit Poilu avec beaucoup de plaisir depuis sa création en 2007. Je me suis très vite attachée à ce petit personnage et à ses histoires qui commencent et se terminent chaque fois de la même manière.

Ces livres permettent de mettre un premier pied dans le monde de la bande dessinée. Que ce soit pour être racontés par un parent attentionné ou par un enfant éveillé. Toute la famille ne peut qu’avoir du plaisir.

L’idée est géniale ! traiter des sujets de la vie, comme le courage, l’estime de soi, la maladresse, ou comme pour ce dernier «la dépression» d’une manière simple et avec beaucoup d’humour. Petit Poilu trouve toujours une solution pour redonner courage à tous les amis qu’il aura rencontrer au long de ses dix-neuf aventures. Sa boîte à trésors va sûrement bientôt déborder. A chaque retour d’aventure, pour le remercier, on lui aura offert un cadeau !

A consommer sans modération pour petits et grands !

Petit poilu (T19) – Le prince des oiseauxbouton_amazon