La Brigade de l’ombre – 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Bonjour,

Après un mois de septembre ou j’ai privilégié la lecture sur kindle, quel plaisir de retrouver le poids du papier et le plaisir de tourner les pages.

En plus j’ai repris la lecture de ma PAL avec un de mes auteurs fétiches Vincent Villeminot (c’était ma priorité car Petite Pousse s’impatiente😀 )

https://i2.wp.com/www.babelio.com/couv/CVT_La-Brigade-de-lOmbre-tome-1--La-Prochaine-Fois-C_1632.jpg

4ème de couverture

« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »

Mon avis

Encore une fois Mr Villeminot m’a embarquée…prise dans l’histoire j’en ai fait cramer ma compote😛 . Impossible de lâcher le livre. Il y a tout : une enquête policière, de la psychologie, de l’humour …

La Brigades de l’ombre , mais quelle ombre : celle des  protagonistes?,  de l’enquête? de leurs méthodes ? Je vous laisse le découvrir😀 !

Les personnages

Tous les membres de l’équipe sont atypiques et attachants…habitués pour la plupart à travailler ensemble, les mots ne semblent plus nécessaire. Heureusement l’arrivée de Jobert alias « Diane de Moitié » nous permet de la découvrir de l’intérieur. Ceux sont tous des bras cassés avec leur spécialité…à la frontière de la lumière (mais chut je n’en dis pas plus, sinon je risque de spoiler)

Au niveau de la famille du Commissaire Markowicz qui est au cœur de l’enquête … une mention spéciale coup de❤ pour Adé…la petite sœur avec sa manière de saisir les événements et les gens avec une acuité hors du commun (j’aime beaucoup aussi son petit côté manipulateur😛 )

L’histoire

Tout en déroulant son enquête (bien ficelée soit dit en passant😉 ) Vincent Villeminot dévoile la personnalité de chacun des membres de l’équipe et de la famille de Markowicz avec tendresse et humour😉 .

Certes, tout commence par un meurtre (plutôt horrible et assez bien détaillé d’ailleurs) mais après les choses se dévoilent doucement…comme une traque, avec réflexion ou peut-être intuition

J’avoue que la fin ne m’a pas vraiment surprise mais par contre qu’est ce qu’elle m’a émue !

L’écriture

Je confirme , je signe et j’en redemande😀

Conclusion

Des personnages intéressants et attachants dont on a envie de découvrir l’histoire. Une enquête bien menée avec une conclusion émouvante bien que sans grande surprise !

Bonne lecture !!❤😉