♥ Un album très doux pour rassurer les enfants qui font leur première rentrée ♥
L'année dernière, je vous présentais un joli coup de cœur avec la première histoire de ce tout jeune éléphanteau : Le Pommier de Cali. Une histoire très tendre écrite par Nancy Guilbert, illustrée par Cécile Vangout et publiée par les éditions Éveil et découvertes. Me voilà aujourd'hui avec le 3ème opus (Entre temps, il y a eu Cali a peur de la nuit.) sur le thème de la rentrée. Et, il est tout aussi mignon.
C'est bientôt le grand jour pour Cali ! Il va faire sa première rentrée. Mais, comme tous les petits, Cali est un peu inquiet. Il n'a envie de quitter ni son pommier, ni son chat, ni ses parents qui le rassurent aussi fort qu'ils le peuvent.
Quand arrive le matin de la rentrée, Cali se fait beau. Puis, il s'en va, peu rassuré, vers l'école tout en serrant fort la main de sa maman. Le fait de voir sa photo sur le porte-manteau le rassure un petit peu. Mais, c'est surtout Maîtresse Tina et son odeur de roses, comme dans le jardin de papi, qui le met à l'aise au point, qu'il s'en va consoler Timéo qui pleure sur un banc !
Au final, la journée est bien rythmée. Maîtresse Tina est si gentille que Cali ne voit pas le temps passer. Il est déjà l'heure pour le petit éléphant de courir retrouver son pommier pour lui raconter sa journée.
Cet album est d'une grande tendresse. Le texte de Nancy Guilbert est fait de jolies rimes que les enfants apprécieront. L'histoire est vraiment très rassurante pour tous les petits qui appréhendent ce grand jour. Comme Cali, ils auront une maîtresse (ou un maître) qui les rassurera et ils verront qu'à l'école, on joue, on se fait des amis et on apprend des choses passionnantes.
Les illustrations de Cécile Vangout contribuent largement à créer cette atmosphère douce et enveloppante qui se dégage des albums de Cali. La seule couleur rouge suffit pour faire ressortir les émotions et donne un trait de caractère à l'album. Ce qui lui va à ravir !
C'était ma participation n°78 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
La Rentrée de Cali
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Cécile Vangout
Publié en 2016 par Les Éditions Éveil et Découvertes
Âge : dès 3 ans
Prix : 9 €