L'Appel du coucou de Robert Galbraith

Par Marine Et Camille @puydeslivres


Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'Internet, il reprend l'enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

J.K Rowling est une auteure mondialement connue grâce à la série culte qu'elle a écrite, Harry Potter. Elle est aussi très connue sous le nom de Robert Galbraith. Sous ce pseudonyme se cache l'auteure de la série Les enquêtes de Cormoran Strike. A ce jour cette série comporte trois romans dont le premier L'appel du coucou.
N'ayant jamais lu aucun des livres de la saga Harry Potter, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je m'attendais bien sûr à lire un polar mais sous quelle forme et avec quel fond, je n'en avais aucune idée.
Cormoran Strike est détective privé. Avant d'embrasser cette carrière, il était lieutenant dans l'armée. Il aurait pu continuer dans cette voie si un grave accident ne l'avait pas privé d'une de ses jambes. Comme si une entrave pareille ne suffisait pas dans une vie, il a fallut qu'il tombe amoureux d'une femme aussi belle que perturbée. Ajoutez à ça quelques dettes bien élevées et vous aurez un aperçu de la vie chaotique de Cormoran Strike.
Le quotidien du détective va prendre un sacré virage. Pas seulement parce qu'il a enfin mis un terme à la relation destructrice qu'il vivait avec Charlotte mais parce qu'une enquête va venir remplir ses journées.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il va trouver en la personne de Robyn, sa nouvelle secrétaire, une aide précieuse. Discrète et motivée, la jeune femme va faire son possible pour devenir indispensable professionnellement parlant à Strike. Depuis toute jeune, elle a toujours voulu être détective. Quelle aubaine que l'agence d'intérim qui la suit l'ait envoyée en mission au bureau du détective !
Lula Lendry est une des mannequins les plus en vue du moment. De son vivant, elle affolait déjà les foules. Alors s'être défenestrée de son luxueux appartement Londonien n'a pas aidé à faire taire les bavards.
John Bristow, le demi-frère de Lula va charger Cormoran d'enquêter sur le décès de sa sœur. Pour lui, peu importe les conclusions de la police, ce n'est pas un suicide. D'abord sceptique, Strike va accepter l'enquête et va plonger dans un monde où l'argent et les apparences prennent le pas sur la sincérité.
L'appel du coucou est un polar parfaitement ficelé. L'enquête est minutieuse, les personnages nombreux et l'intrigue prenante de bout en bout. Les personnages construits par J.K Rowling sont riches et rendus réels par les détails disséminés ici et là par l'auteure.
Les nombreuses descriptions étoffent l'intrigue sans l'alourdir pour autant. Si le livre est dense avec près de 700 pages, je n'ai rencontré aucunes longueurs lors de ma lecture. Si il n'y a pas d'action à proprement parlé, la construction du roman a fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les pages se sont tournées sans que je ne m'en rende compte et une fois arrivée au dénouement, épatant par ailleurs, j'étais déçue de voir ma lecture se terminer.
J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture. Pour mon premier JK Rowling, je ne suis pas déçue. Je me fais déjà une joie de lire la suite des enquêtes de Cormoran Strike.

"Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu'ils laissaient derrière eux, et par les signes qu'ils avaient semés sur leur passage. Strike avait senti Lula vivante à travers les mails qu'elle avait envoyés à ses amis ; il avait entendu sa voix débordante de gaieté dans un téléphone pressé contre son oreille : mais à présent, en contemplant la dernière vision qu'elle avait eue avant de mourir, il se sentait, étrangement, encore plus proche d'elle. De la masse des détails épars, la vérité commençait à émerger peu à peu, à se faire jour, à se préciser. Ce qui lui manquait, c'était une preuve."