Chronique « Un bruit étrange et beau »
Scénario et dessin de Zep,
Public conseillé : Adultes et adolescents,
Style : Roman graphique intimiste,
Paru chez Rue de Sèvres, le 5 octobre 2016, 96 pages, 19 euros,
Share
L’Histoire
William, moine chartreux, a “renoncé à la vie”. Cloîtré dans un monastère depuis 25 ans, William passe la plupart de ses heures dans une cellule seul, dans le silence complet. Il raconte son expérience et comment il a trouvé la paix….
Ce jour-là, le supérieur du monastère le convoque. Il a reçu une lettre qui oblige Don Marcus (c’est son “ancien” nom) à quitter ce lieux pour assister à la lecture du testament de sa tante. Retour à Paris, l’agitation, les hommes… tout ce qu’il a fuit.
C’est un “revenant” qui se mêle à la foule, prend le train… et croise le destin d’une jeune femme qui va mourir…
Ce que j’en pense
Zep, tout le monde le connaît pour son sale gamin Titeuf (paru chez Glénat) et ses tranches de vies parues sur le blog du monde et chez Delcourt. Mais Zep, ce n’est pas que cela. L’auteur s’est déjà essayé au roman graphique réaliste, avec le premier album de bande dessinée des éditions Rue de Sèvres. « Une histoire d’hommes” jouait sur le registre de l’amitié, des souvenirs, des interrogations et des rêves brisés. Des thèmes sous-jacents à Titeuf, mais traités avec une maturité d’homme.
Ce nouveau projet “Un bruit étrange et beau” est bien plus fort que cela. Toujours édité chez Rue de Sèvres, Zep raconte l’histoire de William, un moine chartreux, (donc qui a fait voeux de silence et de pauvreté) qui revient par obligation à Paris. A l’occasion d’un héritage qu’il ne souhaite pas, il se confronte à ce qu’il a mis de côté pendant 26 ans… son passé, l’agitation humaine qu’il juge vain… et pourquoi pas l’amour…
Lui qui a évité de vivre parmi les hommes, croise la route d’une jeune femme, qui se sait condamné par la maladie…
Au delà de la religion, Zep traite un grand nombre de questions simplement humaines et profondes. Peut-on vivre ou éviter de vivre dans notre monde ? Quelle est la bonne distance à tenir par rapport aux autres ? Tout un tas de question quasi-philosophique qu’il aborde avec un naturel désarmant.
C’est surtout ça qui m’a enchanté dans ce nouveau Zep. “Un bruit étrange et beau” avait tout pour être un album chiant et intello, qui joue l’introspection à fond. Mais non ! Avec un album réellement contemplatif(Zep aime les lieux et les gens qu’il dessine), il ne m’a jamais barbé, tout au contraire. Il trouve le parfait mélange entre contemplation et suspense…
Jouant sur les émotions de ses personnages et les nôtres (par les interrogations qu’il suscite), il réussit le pari de la BD intelligente, contemplative et parfaitement émouvante.
Au dessin, Zep évolue encore. Il nous offre un trait classique, sobre et vraiment élégant. Ses personnages, qui semblent fragiles et élégants, évoluent dans des cases sans contours, toujours teintés d’une couleur unique. Bleus, verts, gris colorés, ocres, l’ambiance est forte et l’émotion toujours présente. C’est simple et beau, tout simplement
Pour résumer, j’ai été transporté par ce nouveau Zep, Incroyablement fort. L’auteur se fait conteur, philosophe, amoureux… Un Must de la rentrée.
Allez donc lire les avis de Stéphie et de Noukette.
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », regroupé chez Moka, cette semaine. N’hésitez pas à parcourir la sélection, ci-dessous.