Paris, c’est elles aussi ! est un ouvrage de la collection Elles aussi… des éditions Oskar. Paris, la plus belle ville du monde selon les dires, a vu des grandes figures marcher, écrire, crier, pleurer, chanter, rire dans ses rues, ses maisons, ses ateliers, ses palais, ses théâtres. Elles aussi… réunit leur souvenir, leur âme, leur style, leur force qui résonnent encore aujourd’hui. Ces femmes ont plusieurs formes, viennent parfois de l’imagination. La tour Eiffel fait par exemple partie de ces dames qui sont contées à la fois simplement, efficacement et richement. Tout comme la girafe Zarafa ou Cosette, le personnage créé par Victor Hugo.
Parmi elles, il y a aussi Adélaïde de Savoie, Rose Bertin, Marie-Antoinette, Coco Chanel, Catherine de Médicis mais aussi Esméralda et Sequana, la déesse des eaux protectrice de Lutèce. Le choix a donc été fait de proposer un ouvrage entre fiction, imaginaire et franche réalité. C’est une excellent décision car les personnages de Notre-Dame de Paris, des Misérables ou issus de la mythologie ne sont pas moins charismatiques que les « vraies » reines, princesses, révolutionnaires, danseuses ou actrices. L’histoire s’écrit ainsi un peu différemment qu’à l’accoutumée. Le voyage fait une centaine de pages. La présentation est régulière. Les biographies sont à lire dans l’ordre du livre ou comme il convient au lecteur. Un travail surprenant et génial de Pauline Raquilet et Valentine Del Moral.
Présentation de l’éditeur :
Imaginez seulement… Éclairés par la tour Eiffel, le phare de la Ville-Lumière, sautez à pieds joints dans l’Histoire de Paris et laissez-vous conduire par les meilleures guides de la plus belle ville du monde. Célèbres ou inconnues, souveraines ou populaires, discrètes ou flamboyantes, entreprenantes ou résistantes, infortunées ou chanceuses, Elles aussi ont modelé le Paris d’aujourd’hui. Faites connaissance avec chacune d’entre elles, laissez-vous entraîner dans leur vie parisienne et pénétrez l’histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de métal, mais aussi d’idées et de fantaisie, de larmes et de génie. Reines, artistes, salonnières, militantes, cocottes, mécènes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, écrivains, héroïnes de roman, elles se sont montrées téméraires, endurantes, audacieuses, têtues, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes !