Amanda Murphy et l’atelier secret

1507-1Auteur : Marina Gallazzini

Editeur : Editions Paulo-Ramand

Genre : Drame

Parution : 2016

Pages : 110

Amanda Murphy et l’atelier secret, première partie d’une trilogie, nous fait voyager dans la Vallée de Joux en Suisse. C’est l’histoire d’une jeune artiste qui, le jour du vernissage de sa première exposition, rencontre Christian Meylan, peintre étrange et mystérieux. Celui-ci l’invite à venir voir ses propres œuvres, mais lorsqu’Amanda se rend à son atelier isolé dans la campagne, la maison est vide et Christian introuvable. Commence alors pour la jeune fille la découverte de bouleversants secrets qui vont chambouler toute sa vie.

Tout d’abord je remercie chaleureusement Roberta ainsi que l’auteure Marina Gallazzini pour m’avoir proposé de découvrir ce premier tome que j’ai dévoré d’une traite ! Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires se déroulant en Suisse et j’ai adoré pour le coup découvrir ces paysages qui me donne très envie de visiter ce beau pays !

Nous suivons dans ce roman Amanda qui lors du vernissage de sa première exposition est présentée à un vieil homme peu bavard et pour le coup assez bizarre. Avant de partir, celui-ci lui donne en silence une carte lui disant de venir visiter son atelier. Mais une fois là bas, la maison de l’artiste est vide et des lettres disposées de manière à être lues attirent le regard de notre héroïne. Dans ces lettres, l’artiste raconte des passages de sa vie et les révélations vont avoir un très gros impact sur la vie d’Amanda.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le mystère du livre mais j’ai adoré cette lecture ! J’ai été happé par les lettres de cet homme et de sa vie tragique. On ne peut que s’attacher à lui mais aussi à Amanda qui se retrouve à être le centre de cette histoire malgré elle. Autours de cette histoire le thème de l’art est très présent et j’aime énormément la maison de cet artiste remplie de livres  et de pinceaux usagés ! J’aimerais beaucoup aussi visiter son atelier !

Difficile d’en dire plus mais ce court tome introductif donne très envie de connaitre la suite et surtout d’en savoir plus un personnage très mystérieux du nom de Dragisa qui me plait déjà beaucoup !! En bref une très belle lecture touchante !

8/10