Résumé
Ils sont trois à s'évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, il n'y a pas grand chose en commun à la base.
Ce que j'en pense...
A travers un road-tip effréné et déjanté, on découvre un roman plein de contradictions. Les évadés du bocal nous emmène dans un hôpital psychiatrique, à la rencontre d’un trio infernal. Trois patients qui vont s’échapper, pour fuir et démanteler un trafic mondial, qui serait à l’origine de la disparition d’un de leurs amis.Au fil de leur cavale, ils enchaînent les imprévus, et leurs péripéties nous font sourire. Entre moments de lucidités et moments de paranoïa complète, on se pose des questions sur la véracité de leurs soupçons. Bien dans leur bulle, ils ont chacun des problèmes bien différentes qui les tiraillent. Leurs comportements face à certaines situations, relatent parfois même du comique. Et peu à peu, des flash-back nous racontent leur histoire, avant d’être internés, nous permettant d'apprendre à les connaitre plus amplement.
Le roman est déstabilisant et prenant à la fois. La conclusion de leurs aventures nous obsède, tellement cette fuite est inattendue, et en même temps, les personnages et leur histoire est très touchante. L'auteur utilise un rythme très soutenu et une écriture assez direct, à la hauteur des pensées des personnages. Le style est donc en parfaite adéquation avec la situation paranoïaque des personnages, ce qui nous immerge totalement dans l'histoire des personnages.
On trouve, au milieu de tout ça, une critique de la société actuelle. Très souvent dans le roman, on trouve des poèmes tagués sur des murs, ayant pour sujet la société actuelle. Tous signés du même auteur, Messiah, ces poèmes reflètent les pensées de nos anti-héros.
Un roman qui a bien sa place dans la collection Exprim', de part son originalité. S'il vous intéresse, je ne peux que vous le recommander !