"Chanson douce", le roman déroutant et captivant de Leïla Slimani

Par Sonia Dron @LeschApdesOnia

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi déroutant que celui-ci. Leïla Slimani, qui signe là son deuxième roman arrive à nous bercer avec sa jolie plume malgré l'horreur décrit.

J'ai découvert ce roman lors de la rentrée littéraire organisée par Decitre. J'étais assise sur une chaise devant quatre auteurs différents et c'est cette romancière tout entière qui m'a subjuguée.

Sur la retenue à cause du titre, c'est pourtant avec surprise que je me suis laissée emporter par la douce voix de l'auteure narrant ainsi la tragédie qu'allaient vivre les parents de ces deux petits enfants. Et je me suis fait la réflexion suivante : comment pouvait-on parler de la folie d'une nounou assassinant les deux petits qu'elle garde tout en la faisant passer pour une femme extraordinaire voire une seconde maman.

Ce roman, extrêmement bien écrit, raconte un drame sous forme de chanson douce mais pas que. L'auteure nous plonge dans des milieux sociaux différents et le quotidien d'une nounou bien sous tout rapport s'intégrant parfaitement dans une famille laissant leurs enfants avec une confiance absolue.

Tout est là, tout est magnifiquement posé et jusqu'au bout on se demande si on a bien lu et compris le début de l'histoire.

Résumé "Chanson douce"

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Pour se procurer le roman c'est ICI

Bonne découverte et bonne lecture,

sOnia