"Quoi qu'il arrive nous demeurerons avec nos certitudes. C'est humain."
Genre : Policer, Thriller
Première année de publication : 2012
A force de regarder les vidéos de A book around the corner j'ai fini par avoir très envie de découvrir les romans de Michel Bussi . Je me suis alors retrouvée avec un exemplaire d' Un avion sans elle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et je dois avouer avoir été agréablement surprise .
Au départ, l'histoire est assez simple. Un crash d'avion dans le Jura a lieu en 1980. Tous les passagers et membres de l'équipage sont tués sur le coup, sauf un : un bébé miraculé . Un problème se pose alors : il y avait deux nourrissons de deux familles différentes dans l'avion, alors lequel est le survivant ? Le temps passe et dix-huit ans plus tard une autre question se pose. Et si on avait commis une erreur ? Et si cet enfant avait été confié à la mauvaise famille ?
Avec un synopsis tel que celui-ci on peut dire que l' est plutôt . On assiste à une quête d'identité qui nous embrouille l'esprit de façon magistrale. Michel Bussi aime jouer sur les mots ainsi que les indices et apprécie nous mener en bateau . C'est d'ailleurs très réussi ! Cette histoire, qui paraissait pourtant simple au départ, va devenir de plus en plus complexe à tel point que l'on ne sera plus du tout quoi en penser.
L'auteur met en scène des personnages très qui vont eux aussi, au même titre que le lecteur, se retrouver emportés dans un tourbillon d'informations qui vous retournent l'esprit. L' alternance de points de vue permet d'être partout à la fois, de savoir plus de choses que les personnages eux même et pourtant, d'être toujours aussi loin de la vérité ! L' écriture fluide de Michel Bussi nous entraîne alors dans un thriller plein de suspens où une simple vérité va s'avérer très difficile à trouver.
Bien que l'histoire soit intéressante, je l'ai trouvé très longue à démarrer. Une grande partie du roman comporte des longueurs qui pourront sans doute en ennuyer certains. J'avoue avoir été moi aussi assez septique au départ mais je me suis rapidement laissée happer par l'histoire. Je pense que ce qu'il peut-être à cette première partie était de l'action . Il y a en effet beaucoup d'explications mais peu de mouvements de la part des personnages.
En opposition à cette première partie du roman, la fin a été un peu trop vite à mes yeux . J'aurais apprécié voir les protagonistes plus longtemps après la " révélation " finale. Ce dénouement me semblait un peu trop brutal après tant de pages à mettre en scène l'intrigue.
Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de personnages attachants malgré certaines longueurs. Du suspens tout au long du récit ponctué d'un final peut-être un peu trop rapide. C'était pour moi la première fois que je lisais un roman de Michel Bussi et c'est avec plaisir que je prendrais le temps d'en découvrir un second.