Divergente 3 : Au-delà du mur

Par Julia

Salut à tous ! 

Parfois, tu n’as pas le temps de voir un film et tu oublies de le voir. Parfois, tu recules l’échéance car tu sais que le film dont tu as eu le livre va être tout pourri. Divergente 3 suit sa longue ascension avec le 1 et 2 de : JE M’EN FOUS DU LIVRE ET DES FANS, JE FAIS QU’EST-CE QUE JE VEUX !

On y va ?

Pour celui-ci, j’ai pris un recul énorme en me disant :  » Allez, fait comme si ce film sortait de nul part et profite. » J’ai profité. J’ai surtout été agréablement surprise par les effets spéciaux et c’est vraiment un bon point pour le film. On retrouve tout nos héros prêt à aller par delà le mur. Et c’est là que j’ai grincé des dents.

Alors pour les décors, ils se sont inspirés de Mars je crois et de la pluie sanglante d’Hunger Games. Alors désolé, mais ça, c’est copier ! On bouffe déjà assez de films dystopiques sans avoir à se copier les uns les autres ! Déjà que Divergente ne respecte pas le roman, alors évitons d’aller copier les idées aux petits camarades ! Non mais ! On mange aussi beaucoup ( ENORMEMENT ) de fonds verts. Comment les acteurs peuvent s’immerger dans un décor qui n’existe pas ? Les décors futuristes ( trop ) ne sont pas ma tasse de thé mais je reconnais un certain style.

D’ailleurs, je les ai trouvé mauvais dans celui-là. Pourtant je les aime tous mais on aurait dit le film de trop. Tobias et Tris se font des bisous parce que ça paye, Christina, ils savent pas où la mettre dans les scènes, Peter fait le clown et Caleb paraît limite handicapé. Non, non, non ! Je suis peut-être un peu dur mais j’ai vraiment ressenti ça en les voyant jouer. Je suis quand même gênée par les blagues de Peter alors que c’est un vrai bon méchant dans le roman.

Ils ont coupé le film en deux ( fric, fric, fric ) pour aucune raison ! Je ne sais pas ce qu’il va y avoir dans le dernier mais va falloir meubler. Le souci c’est que tous les nouveaux personnages qu’on attendait ne sont pas là à part ceux qui auraient franchement changé l’histoire par leur absence. J’attendais de voir Matthew qui est un de mes personnages préférés du dernier tome et j’ai été déçue. On le voit peu et on ne met pas du tout en avant son lien avec Tris. Nul.

Tobias bouge dans tout les sens dans le film mais cela donnait une certaine dynamique, pas déplaisant pour un sous. A la limite, il est plus intéressant que Tris. Ils l’ont bien rendu inintéressante et détestable, comme dans les livres. Ah, c’était pas voulu ? Pardon…

Lorsqu’ils arrivent au Bureau, ils sont tous ensemble dans l’action constante ce qui n’est pas dérangeant. Pourtant, il y a des tensions entre eux qui ne sont pas visibles dans le film. Ils ne sont pas isolés comme dans le roman mais c’est du détail. Il faut de l’action pour ce genre de film et le réalisateur l’a bien compris.

Après nous avoir vendu du fan service dans le 2 entre Tris et Tobias, voilà qu’ils sont toujours amoureux dans le 3. Euh…mais ils sont pas censés être en rupture là ? C’est pour pas faire rager les filles de 14 ans qu’on les laisse batifoler ? Bah il est bien gentil Tobias. Je n’ai pas du tout retenu les musiques alors que je les avais bien apprécié dans le 1. Bref, un film en demi-teinte et j’espère voir rapidement le dernier qu’on en parle plus.

5/10