Défi multiple, mots et phrases : grand ménage.

Défi multiple, mots et phrases : grand ménage.

Défi multiple, mots et phrases : grand ménage.

Au vu du grand nombre de défis, et du peu de jour dans une semaine (oui oui, quand j'ai commencé à bloguer, je me demandais que mettre chaque jour, aujourd'hui, je me demande comment n'en mettre qu'un par jour !), j'ai décidé de grouper les défis. Seulement, Fabrice m'a devancé en faisant deux défis en un. Alors j'ai décidé de faire mieux 😀 ce sera trois défis en un, si si !

Il y a dans ce texte deux défis phrases et un défi mots que je vous détaillerai à la fin pour ne pas vous faire deviner la fin du texte trop vite. Prêt ?

Défi multiple, mots et phrases : grand ménage.

La vieille maison tremblait sous le poids de la neige. Une onde de froid paralysait la campagne ces derniers temps après les orages violents qui avaient zébré le ciel cet été là. La nature était vraiment malmenée par tous ces changements climatiques d'une rare violence.

Dans cette fraîcheur matinale, les premiers animaux humèrent l'air qui leur était pourtant familier mais qui ce matin, avait une odeur particulière. Il flottait comme une ombre dans l'atmosphère. Sans un murmure mais d'un commun accord, ils se dirigèrent, pensif, vers la maison qui les accueillait régulièrement. Ils poussèrent doucement la porte, bien décidé à rendre service à son habitante. Elle le valait bien. D'habitude, c'est elle qui les nourrissait lorsqu'ils ne trouvaient rien dans la nature, qui les réchauffait au coin de son feu, dans sa salle qui faisait office de refuge pour quelques heures. C'est elle qui les soignait s'ils étaient blessés, qui les réconfortait s'ils étaient déprimés. C'est encore elle qui, sans raison, leur offrait un câlin, comme ça, juste pour le plaisir.

Ce matin là, c'était elle qui avait besoin d'eux. Ils entrèrent donc dans la demeure et se mirent au travail. Les oiseaux attrapèrent le napperon de dentelle qui couvrait le petit meuble de l'entrée et allèrent le secouer dehors, tandis que les écureuils retiraient la poussière délicatement avec leur queue. Les biches léchèrent la vaisselle grasse avant de la rincer délicatement dans l'eau. Les souris se mirent à deux pour l'essuyer tandis que les lapin la rangeait dans les placards. Surprises par tout se remue ménage, les araignées sortirent de leurs cachettes et décidèrent de donner un coup de main. Elle commencèrent à tisser des fils argentés afin de confectionner des belles toiles, et ainsi attraper les mouches qui commençaient à se faire de plus en plus nombreuses dans la maison. Si elles connaissaient la peur qu'elles lui inspiraient, ce qui faisait qu'elles ne sortaient que de nuit ou en son absence pour lui éviter de longs hurlements, elles savait que la dame avait horreur de voir ces insectes volant lui tourner autour. Elles faisaient donc en même temps une bonne action en attrapant les mouches dans leurs toiles, mais en plus, elles se promettaient un bon festin pour le soir.

Une fois la maison en état, les animaux se dirigèrent tous, sans bruit, vers la chambre de leur protégée. Elle n'était pas encore levée, elle dormait dans son lit bien froid. S'ils avaient pu parler, ils lui auraient dit :

- Ta maison est propre, tu peux partir tranquille.

- Tu nous manqueras.

- Cette fois-ci, c'est nous qui nous sommes occupés de toi.

- Ta famille n'est pas là, mais nous si. Pourtant, elle sera bien là dans quelques jours !

Ils restèrent calme encore quelques minutes puis quittèrent tristement la demeure. Ils ne la reverraient plus, elle était bien morte hier.

Défi multiple :

Ce texte a d'abord été écrit pour le défi phrase de Ghislaine pour l'atelier n°13. Faire un texte comportant la phrase suivante : " Elle est bien morte hier ". Je l'ai mise au passé. J'espère que cela ne pose pas de problème.

Il a été également écrit pour le défi phrase de Mandrine . J e vous donnerai à chaque fois que je commencerai un nouveau livre, la première phrase de la première page de ce livre, et ce sera à vous de broder à partir de cette phrase. " La vieille maison tremblait sous le poids de la neige."

Et enfin, il a été écrit pour le défi mots de Arlette . dentelle - ombre - onde - office - lécher - zébrer - humer - murmure - gras - pensif - matinal - argenté

J'espère donc que ce défi multiple vous a plu et qu'il convient aux trois blogs qui les ont lancés.