Par May Lee dans Thriller le
Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983
Une forêt obscure c'est comme un Mug Cake au chocolat. Au départ vous ajoutez le chocolat et le beurre, vous vous dîtes ok pourquoi ajouter de la matière grasse avec du chocolat ? Au départ c'est Louise Beaulieu affiliée aux SPVM (Services de police de la ville de Montréal) enquêtant sur Luka tortionnaire 2.0 d'animaux et passant la ligne du Snuff Movie ainsi que Carrie Callan, flic en Alaska et chargée de comprendre ce qui est arrivé à deux jeunes filles qui viennent d'être retrouvées en état de choc.
A cela on ajoute du sucre et de l'oeuf... un tueur en série digne d'un Robert Christian Hansen et les vieux secrets de la ville de Juneau en Alaska qui semblent resurgir. On se demande alors ce que tout ce mélange va donner, de prime abord on est inquiet du résultat. Trop de sucre, trop de lipides, trop de meurtres et trop de personnages.
Mais ensuite vient la farine qui va lier l'ensemble, le point commun entre toutes ces affaires et inévitablement l'équipe se forme. L'attrait pour chacun des protagonistes augmente au fur et à mesure de la lecture, ainsi que notre intérêt. L'on sent le parfum délicieux du chocolat et on sait qu'il est très addictif.
L'auteur a su élaborer une fiction cohérente autour de faits divers. Un univers sombre où la noirceur est bien présente. Il a transposé cela dans un lieu qui ne connaît alors que la lumière du jour, celle qui devient pesante car jamais elle ne s'arrête. Celle qui ne permet pas le repos de l'âme. L'Alaska est un lieu parfait pour cette histoire. Seule la nuit pourrait amener la délivrance, le soulagement... qu'enfin demain soit vraiment un autre jour.
Divers thèmes abordés, divers sujets exploités et formidablement bien liés. Je ne sais pas vous mais mon Mug Cake au chocolat était absolument divin, en sera t'il de même pour vous après cette lecture ? Attention de ne pas vous brûler les papilles, c'est plutôt chaud. Mais quel régal !
Ma note : 4.5/5