“Joyeux suicide et bonne année !” de Sophie de Villenoisy : un livre anti-dépresseur

“Joyeux suicide et bonne année !” de Sophie de Villenoisy : un livre anti-dépresseurJoyeux suicide et bonne année ! par Sophie de Villenoisy
Publié par Denoel le 22 mai 2016
Genre: Humour
Pages: 170
Lu par : Ciena
four-stars
Amazon

Présentation de l'éditeur :

« Célibataire, peu d'amis, pas de parents, pas de mec ni d'enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l'option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n'en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu'à ce qu'elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un roman salutaire par les temps qui courent : un hymne à la vie, le tout raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy. Quelque part entre La vie est belle de Franck Capra et Bridget Jones, elle installe son style dès les premières lignes, un mélange savoureux d'humour et de tendresse qui réserve bien des surprises. »

Est-ce que certaines (je mets au féminin volontairement) d’entre vous se souviennent de la série Allie McBeal ?

Cette avocate désespérément seule qui cherchait l’amour à chaque épisode pour notre plus grande hilarité et aussi notre plus grande tristesse ? “Joyeux suicide et bonne année !” m’a immédiatement fait pensé à cette série.

La première partie du livre est simplement hilarante tandis qu’on suit l’héroïne, qui a décidé de se suicider pour noël, dans les petites épreuves que son psychologue lui a imposées pour apprendre à se connaître.

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et limpide et le livre se lit rapidement et avec plaisir. Loin de la leçon de morale sur le suicide elle nous livre une ode à la vie et un message encourageant le bonheur et l’aventure. De toute évidence, si on a le blues on se sent mieux après l’avoir lu.

Là où pour moi le bât blesse c’est que la leçon de l’histoire échappera sans doute à beaucoup pour la simple raison que le personnage n’est pas madame tout-le-monde et c’est ce qui est le plus dommage. [View post to see spoiler]

C’est la raison pour laquelle si je mets sans hésiter une étoile pour l’originalité de l’histoire, pour l’écriture et la couverture vraiment drôle, je ne mettrai pas le point pour les personnages.

Par contre je conseille sans hésiter ce livre qui fait vraiment passer un sympathique moment et pas mal de fous rires.