Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
Bien que la semaine passée ait été riche, j'ai réussi à beaucoup lire. Les élections des représentants de parents d'élèves se sont très bien déroulées et j'en suis ravie!
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS
Livre CD Pinocchio. Un conte d'Edouard SIGNOLET d'après Carlo COLLODI. Raconté par Elsa LEPOIVRE, illustré par Laetitia LE SAUX. Editions Didier Jeunesse, à paraître le 26 octobre 2016.
C'est vrai, je vous ai déjà dit que je n'aimais pas ce conte, dont j'ai surtout le souvenir de la version Disney. Mais paradoxalement, j'ai bien envie de l'aimer. Et je dois bien avouer que cette version musicale (Mozart, Vivaldi, Chopin, etc.) chantée et parlée me plaît beaucoup. Elle est d'ailleurs bien plus proche de l'œuvre de Collodi qui décrivait un petit garçon têtu, menteur et feignant et non pas un petit garçon obéissant et manipulé du fait de sa naïveté et innocence.
Et nous voici donc contée à la manière d'une pièce de théâtre les (més)aventures de ce bout de bois, insolent, né d'une bûche par les mains du pauvre Gepetto, malmené par le pantin.
On y retrouve le directeur de théâtre (non nommé), les deux filous, la fée bleue, le pays des jouets, un requin (et non une baleine)...
Je l'écoute d'ailleurs pendant que j'écris ce billet.
Je vous présenterai ce livre-cd plus en détails le 25 octobre. Pour en écouter un extrait (c'est le 3e), CLIC.(Visuel à venir)
Tout autour. Texte et illustrations d'Ilya GREEN. Éditions Didier Jeunesse, à paraître le 3 novembre 2016.
Ilya Green nous livre ici un récit autobiographique. Celui d'une enfance perdue, entourée par la nature et choyée par sa maman mais qui lui a été prise, trop vite, trop tôt. Commence alors pour l'enfant un long voyage de reconstruction, de renaissance, que les mots (tous poétiques et précieusement choisis) conduisirent auprès d'un autre enfant, avec qui elle put communiquer, par le dessin.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu, savouré cet album très doux et subtil.
Le livre est superbe, les illustrations sont magnifiques, onirique et le propos éminemment sensible.
Je le dévoilerai davantage le 3 novembre.
Jeanne d'Arc. Texte d'Albim QUERU et illustrations de Bruno WENNAGEL et de Mathieu FERRET. Éditions Quelle Histoire, collection "Moyen-âge", octobre 2015.
Nous avons de plus en plus de titres de cet éditeur, et il faudrait que le vous le présente plus en détails, car nous aimons beaucoup ce qu'il propose.
Ici, nous est donc contée la vie de Jeanne d'Arc depuis sa naissance, jusqu'à l'apparition de ses Voix, la victoire d'Orléans, le sacre de Charles VII a Reims, son infortune à Paris puis sa capture à Compiègne, son arrestation, son procès et sa mort. Le tout suivi de documents et petits jeux de compréhension et d'agrément.
ROMAN JEUNESSE
Le coffret magique d'Ashna. Texte de Nadja et illustrations de Julie CAMEL. Éditions PlayBac, collection "Minimiki".
Ashna est au marché avec sa maman. Elle décide d'acheter des poudres magnifiquement colorées à une marchande jamais vue auparavant, afin de dessiner des rangoli. Paroles mystérieuses et achat fait, Ashna se met à dessiner mais attend d'être sûre d'elle avant de les colorer.
Quand elle se sent enfin prête, elle utilise les poudres. Et sous les yeux ébahis de mère et de sa sœur, un miracle se produit.
Ce petit roman fait partie d'une collection très girly qui nous transporte au gré de ses personnages tous féminins tout autour du monde, à la rencontre des traditions de chacune et avec toujours un peu de magie.
C'est très mignon et j'aime beaucoup!
ROMAN
Crimes parfaits. Ricardo STRAFACCE. Éditions Zinnia, août 2016.
Par le biais d'une fiction aussi cocasse qu'absurde, l'auteur se plaît à nous raconter, et démonter des ficelles footballistiques bien réelles: argent, investissements, notoriété, média, épouses, manipulations et crimes...
Nous allons d'Argentine en Italie (puis vice versa), où la Camorra, mafia napolitaine, diversifie ses activités. Deux bimbos jumelles, un homme d'affaires ambitieux mais ignorant, et un piètre joueur de football "qui veut faire la diff' sur le plan économique", constituent les personnages hauts en couleurs de ce roman.
Je lui consacrerai un article.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Notre Amérique. Tome 1. Quitter l'hiver. Récit de Kris. Dessin et couleur de Maël. Éditions Futuropolis, à paraître le 13 octobre 2016.
Présentation de l'éditeur. Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d'espoir et d'effervescence révolutionnaires ! Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d'abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre. Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !Je le commence ce jour.
J'avais été saisie par les quatre tomes de Notre Mère la Guerre ( 1, 2, 3 et 4) et c'est donc avec envie que je commence cette nouvelle série qui nous parle de l'après-première guerre mondiale.
3/ Que vais-je lire ensuite ?
Je bouleverse un peu mes prévisions.
Simetierre. Stephen KING. Éditions J'ai Lu, collection "Epouvante", 1985.
J'ai lu ce livre étant ado et frissonne d'horreur rien qu'à l'idée de le relire. Mais pourquoi donc alors? Parce qu'il fera l'objet d'une Lecture Commune avec Marjorie (du blog Chroniques Littéraires) dans le cadre du Challenge Halloween, le 17 octobre. Brrr (et accessoirement me permettra d'avancer dans mon propre Challenge des RE).
Les contes macabres. Texte d'Edgar Allan POE et illustrations de Benjamin LACOMBE. Traduction de Charles BAUDELAIRE. Éditions Soleil, décembre 2009.
Toujours pour le Challenge Halloween, et toujours en Lecture Commune avec Marjorie, un album forcément superbe, puisqu'illustré par Benjamin Lacombe! Ses dessins sont saisissants...
Présentation le 26 octobre.Ma mère, le crabe et moi. Anne Percin. Éditions Le Rouergue, septembre 2015. Présentation de l'éditeur: La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt un attitude positive de combattantes. Face à ce sujet " difficile ", Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu'aux larmes. Par l'auteur de la trilogie à succès Comment (bien) rater ses vacances.
Sélectionné pour le Prix des incorruptibles 2016-2017, catégorie 3e/Lycée, ce roman va faire l'objet d'une Lecture Commune avec Enna, en ce mois d'Octobre Rose.
Présentation le 30 octobre.
Chanson douce. Leïla Slimani. Gallimard, collection "Blanche", 18 août 2016.
Présentation de l'éditeur: Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant. Gagné grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister, j'ai jusqu'au 2 novembre pour vous le présenter. Et d'abord sur Instagram... Va falloir que je le mette en scène!
Et sinon?
Les concours pour les trois ans du blog continuent et un troisième a commencé hier.
Et nous sommes presque 400 sur Facebook, et un peu plus de 100 sur Instagram! De quoi donner envie de vous en proposer encore un ou deux!
Programme de la semaine:
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.